La protection de la santé des Canadiens doit être la priorité absolue de la mesure législative fédérale sur la marijuana

OTTAWA, le 13 avril 2017 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) soutient que la décision du gouvernement fédéral de légaliser la marijuana doit avant tout être axée sur la protection des Canadiens et la réduction de tout préjudice potentiel pour la santé, un point que le gouvernement a justement présenté comme une priorité absolue dans le cadre de la légalisation de la marijuana.

L'AMC a fait savoir à la ministre fédérale de la Santé, la Dre Jane Philpott, comment nous pouvons collaborer afin de faire en sorte qu'une solide approche de la santé publique accompagne la décision de légaliser la marijuana.

« Une foule d'enjeux sont liés à la légalisation de la marijuana, mais pour les médecins, le principal enjeu consiste à déterminer comment nous pouvons atténuer de manière optimale les risques bien réels pour la santé, en particulier chez les jeunes », a déclaré le Dr Granger Avery, président de l'AMC. « Le gouvernement fédéral a indiqué qu'il considère cela comme une priorité, et l'AMC va insister sur l'éducation efficace du grand public et des mesures afin de minimiser les répercussions négatives sur les jeunes et tous les Canadiens. »

Dans un mémoire soumis en août dernier, l'AMC a rappelé au Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana ses préoccupations de longue date sur les risques pour la santé liés à la consommation de marijuana. Le mémoire souligne que les enfants et les jeunes sont particulièrement sujets aux préjudices liés à la marijuana, car leur cerveau est en plein développement.

L'AMC recommande une vaste approche axée sur la santé publique qui permet d'insister sur la prévention de la toxicomanie et de la dépendance; l'offre de services d'évaluation, de consultation et de traitement pour les personnes qui souhaitent cesser leur consommation; et des mesures de réduction des préjudices pour accroître la sécurité des utilisateurs. L'AMC recommande également l'amélioration des mesures de surveillance de la consommation et des recherches sur la marijuana afin de mieux comprendre les effets à court et à long terme pour orienter les politiques sur la prévention, le traitement, la réduction des préjudices et l'application de la loi.

Avec la légalisation de la marijuana maintenant imminente, l'AMC réaffirme sa recommandation selon laquelle il n'est pas nécessaire de maintenir un cadre réglementaire distinct pour l'utilisation médicale de la marijuana. L'AMC est prête à travailler avec le gouvernement pour éliminer ce cadre le plus rapidement possible.

Depuis 150 ans, l'Association médicale canadienne (AMC) est la seule organisation à réunir la vaste expertise de la communauté médicale au profit de tous les Canadiens et de leur mieux-être. Représentant actuellement plus de 85 000 médecins, l'AMC regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et est affiliée à plus de 60 organisations médicales à l'échelle nationale et internationale.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Pour organiser une entrevue ou pour obtenir d'autres renseignements, prière de communiquer avec : Relations avec les médias de l'AMC, relationsmediatiques@amc.ca, 613-806-1865

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.