La promesse du PQ d'abolir la contribution santé - Un pas dans la bonne direction

MONTRÉAL, le 12 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) se réjouit de la volonté d'un second parti politique d'exiger l'abolition de la contribution santé de 200$ imposée injustement à l'ensemble des Québécois-e-s, peu importe leurs revenus. Après Québec solidaire, le PQ a en effet promis d'abolir cette taxe régressive s'il était élu aux prochaines élections. « Il est heureux que le consensus à cet effet continue de grandir et qu'il s'étende à plus d'une formation politique représentée à l'Assemblée nationale. Ça fait plus d'un an que nous revendiquons le retrait de la taxe-santé aux côtés des autres mouvements sociaux et il est temps que les politicien-ne-s comprennent le message », affirme Pierre-Philippe Lefebvre, porte-parole de la CTROC.

« Cette taxe frappe de plein fouet les plus pauvres de notre société mais aussi l'ensemble de la classe moyenne qui se démène  pour joindre les deux bouts. Elle s'ajoute à tous les autres tarifs et à la privatisation de nos services publics qui réduisent l'accès à des services que le Québec s'est donné collectivement. C'est honteux de la part du gouvernement de faire la sourde oreille à la majorité de la population qui rejette cette taxe déguisée en contribution à un fonds qui en réalité masque les coupures imposées au réseau public cette année », s'indigne le porte-parole de la coalition qui regroupe près de 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux.

Selon la CTROC, il existe d'autres alternatives pour mieux financer les services publics au Québec. Comme ses alliés de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics (www.nonauxhausses.org), la CTROC propose au gouvernement une série de mesures qui lui rapporteraient plus de 9 milliards $, s'il avait le courage de les mettre en place. « Au lieu de cette taxe-santé, de la hausse des frais de scolarité et des tarifs d'hydroélectricité, le ministre des Finances pourraient par exemple rendre la fiscalité plus progressive, mettre en place un régime d'assurances-médicaments entièrement public, imposer plus de redevances aux entreprises qui pillent nos ressources naturelles, etc. » explique M. Lefebvre. Il rappelle d'ailleurs que les mouvements sociaux iront une fois de plus réclamer l'abolition de cette taxe, comme l'annulation de la hausse des frais de scolarité et des tarifs d'hydroélectricité, lors d'une action le 16 février prochain devant les bureaux du ministre des Finances à Montréal.

Le Parti québécois a fait un pas dans la bonne direction en promettant l'abolition de la contribution santé et l'augmentation de la contribution fiscale des mieux nantis, selon la CTROC. « Si le PQ avec Québec solidaire parlent d'une seule voix dans ce dossier, la population ne peut qu'y gagner au change. Souhaitons que davantage de politicien-ne-s entendent l'opposition populaire et s'y rallient », conclut la porte-parole communautaire.

La Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) regroupe 16 Tables régionales d'organismes communautaires œuvrant majoritairement en santé et services sociaux et provenant de toutes les régions du Québec. Elle est un lieu d'analyse et d'action sociale et politique qui permet de promouvoir les intérêts des organismes communautaires en santé et services sociaux, tous secteurs d'intervention confondus, et ceux des populations auprès desquelles ils interviennent.

SOURCE Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Renseignements :

Informations :  Stéphane Lessard - coordonnateur - CTROC - 514-497-7146 - info@ctroc.org

Profil de l'entreprise

Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.