La promenade Samuel-De Champlain accueillera l'œuvre Les Ailes de la ville offerte au Québec par la Ville de Mexico

QUÉBEC, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Québec accueillera l'œuvre Les Ailes de la ville (Las Alas de la Ciudad) de l'artiste mexicain de renom Jorge Marin, sur la promenade Samuel-De Champlain, au cours de l'année 2017.

Cette impressionnante sculpture de bronze, de 4 m de hauteur et représentant les ailes d'un ange, est devenue un symbole reconnu internationalement de la capitale mexicaine. L'œuvre a été offerte au Gouvernement du Québec par la Ville de Mexico lors de la mission du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, sur ce territoire, en octobre 2015.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a effectué une mission dans la ville de Mexico, les 9 et 10 octobre derniers, au cours de laquelle elle a notamment été reçue par la Ville de Mexico afin de discuter des prochaines étapes visant à concrétiser l'installation de l'œuvre à Québec. Dans le cadre d'un entretien, la ministre St-Pierre et le coordonnateur général des Affaires internationales de la Ville de Mexico, M. Cuauhtémoc Cárdenas Solórzano, ont choisi la promenade Samuel-De Champlain comme lieu d'accueil de la sculpture. Grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 km, la promenade est un projet initialement entrepris en 2008 par la Commission de la capitale nationale du Québec pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec. Cette initiative visait aussi à réhabiliter l'un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve et de redonner le fleuve aux Québécois.

Depuis, la promenade Samuel-De Champlain est un lieu hautement fréquenté par les habitants de la ville de Québec, de même que par les visiteurs locaux et étrangers. L'endroit s'est d'ailleurs vu décerner nombre de distinctions internationales pour la grande qualité de ses aménagements. Au total, neuf œuvres d'art, locales et internationales, y sont installées, ce qui en fait l'un des lieux où cohabite la plus forte concentration d'art contemporain au Québec. « Cette œuvre de l'artiste mexicain Jorge Marin est devenue un véritable symbole emblématique de la capitale mexicaine. Ce don est un geste qui illustre parfaitement la relation étroite et l'amitié chaleureuse qui unissent les Québécois et les Mexicains », soulignait la ministre St-Pierre.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, s'est également réjoui de la nouvelle : « Nous le savons, la relation Québec-Mexique offre d'innombrables possibilités basées sur des visions communes, que ce soit pour nos artistes, nos entrepreneurs, nos artisans, nos étudiants et nos citoyens québécois. L'accueil de la sculpture mexicaine dans la capitale nationale démontre une fois de plus la vitalité de cette relation. » 

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, s'est à son tour ravi de l'annonce : « Cette œuvre d'art, Les Ailes de la ville, est un symbole fort de la relation que construisent le Québec et le Mexique depuis près d'un demi-siècle, portée, toujours plus loin, année après année ».

La Ville de Québec contribue également à l'accueil de l'œuvre. Le maire, M. Régis Labeaume, est heureux de s'allier à la Ville de Mexico pour voir se concrétiser un tel projet : « Innovantes et ambitieuses, nos deux villes présentent des affinités naturelles fondées sur une culture latine commune. Reconnue mondialement comme destination culturelle, Québec saura donner à l'œuvre de M. Jorge Marin tout l'éclat qui lui revient ».

À propos de l'artiste Jorge Marin

Reconnu pour son travail tant au Mexique qu'à l'étranger, Jorge Marin est l'un des principaux représentants de l'art contemporain figuratif au Mexique. Après de longues années de recherches, l'artiste a finalement adopté le bronze comme matériau de son expression artistique, qui est devenu par la suite un signe distinctif de son œuvre. Il a également travaillé sur différentes dimensions en sculpture, allant de la miniature aux pièces monumentales. Son œuvre originale Les Ailes de la ville, installée à Mexico sur l'avenue Paseo de la Reforma, a aussi été offerte à d'autres grandes villes du monde, dont Berlin, Tel-Aviv, Singapour et Los Angeles.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319 ; INFORMATION : Kim Gauthier Gervais, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.