La projection de milliers de visages d'enfants canadiens sur des édifices
d'Ottawa et de Vancouver livre à M. Harper un message sur les changements
climatiques, à l'ajournement du Parlement: "N'oubliez pas ceux que vous
représentez à Copenhague"

OTTAWA, le 10 déc. /CNW/ - Les photos de milliers d'enfants de toutes les provinces et tous les territoires seront projetées aujourd'hui sur des édifices très visibles, à Ottawa et Vancouver. Ces projections font partie du "mur de photos sur les changements climatiques" et ont pour objectif de rappeler au premier ministre Stephen Harper ceux qu'il représente à Copenhague, au moment où la Chambre des communes ajournera ses travaux, en fin d'année.

Ces photos ont été mises en ligne par des parents qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants en raison de l'inertie au chapitre du réchauffement climatique. Elles ont été amassées au cours des dernières semaines dans le cadre de la campagne Les Mères contre les changements climatiques. De nombreux parents ont été inspirés par une vidéo qui est devenue un succès You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=YwrrikNeFZg.

"Les photos visent à rappeler à Stephen Harper ceux pour qui il travaille à Copenhague. Nos enfants et nos petits-enfants sont ceux qui écoperont des pires effets du réchauffement climatique", explique Rachel Vincent, une mère de trois enfants qui prendra la parole aujourd'hui, au pied du mur de photos. "Nous nous attendons à ce que le Canada pose les bons gestes et agisse maintenant, pour assurer à nos enfants un avenir viable."

Le Canada traîne derrière tous les pays du G8 en matière de mesures contre le réchauffement climatique et il fait partie des 10 pires pollueurs qui exacerbent la situation. Le gouvernement fédéral n'a fixé aucune cible et n'a établi aucun plan pour freiner ce phénomène. Le gouvernement canadien prétend qu'il faut attendre que les É.-U. réagissent mais nos voisins du Sud investissent déjà 14 fois plus dans les énergies vertes que le Canada.

"Le Canada est en voie d'être considéré à Copenhague comme le pire des délinquants au dossier climatique, alors qu'ici, M. Harper est interpellé par des parents canadiens qui exigent des actions plus musclées pour assurer l'avenir de leurs enfants", précise Merran Smith de ForestEthics.

Né d'un partenariat entre Défense environnemental et ForestEthics, l'alliance Les Mères contre les changements climatiques a pour but d'offrir aux parents canadiens une plate-forme qui leur permet de s'unir et d'exiger des dirigeants politiques canadiens des actions pour régler ce problème. Cette initiative a vu le jour il y a un mois, par la voie d'une publicité télévisée (http://www.youtube.com/watch?v=YwrrikNeFZg) diffusée sur les ondes de CTV, CanWest, Showcase et d'autres stations. Cette pub a été nommée la vidéo militante la plus visionnée dans le monde.

"Avec les mères maintenant engagées dans la lutte contre les changements climatiques, Stephen Harper devrait prendre garde de ne pas être mis en pénitence dans un coin, pour mauvaise conduite", affirme Matt Price, directeur de programme à Défense environnementale.

Les photos des enfants seront projetées aujourd'hui à Ottawa, à 16 h 30, HNE, à l'Édifice de l'Alliance de la fonction publique du Canada (233, rue Gilmour, coin Metcalfe) et à Vancouver, à 16 h 30 HNP, au Pacific Centre, rue Robson.

Des photos et des vidéos seront disponibles.

SOURCE Environmental Defence

Renseignements : Renseignements: Jennifer Foulds, Défense environnementale, (416) 323-9521, poste 232, (647) 280-9521 (cellulaire); À Ottawa: Gillian McEachern, ForestEthics, (416) 938-6032; Matt Price, Défense environnementale, (647) 328-5631; À Vancouver: Merran Smith, ForestEthics, (604) 816-5636

Environmental Defence

ForestEthics Advocacy