La programmation 2013-2015 des travaux routiers du Québec

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd'hui des investissements routiers de plus de 5,6 milliards de dollars pour les deux prochaines années (2013-2015). 60 % de ces investissements seront alloués aux projets en région.

La programmation des travaux routiers du gouvernement du Québec couvre une période de deux ans. Selon le ministre, il s'agit d'une première à cet égard. Le processus d'analyse a été revu afin de bien déterminer les priorités et de choisir les projets stratégiques à réaliser.

Pour élaborer cette programmation, le ministère des Transports a procédé à une réévaluation approfondie des projets en priorisant la sécurité routière et le maintien en état du réseau routier. Le ministre a rappelé sa préoccupation à l'effet que soient menés à terme tous les projets annoncés, dans le respect des délais et des budgets.

Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ, s'est évidemment réjoui de l'annonce du ministre Gaudreault. « Pour les transporteurs, l'accès à un réseau routier fiable et sécuritaire constitue un élément fondamental » a-t-il rappelé.

Les nombreux chantiers qui seront déployés sur les routes du Québec au cours des prochaines années seront nombreux. Bien que ces travaux constituent un « passage obligé vers des jours meilleurs », monsieur Cadieux insiste pour que des mesures soient mises en place afin d'atténuer la congestion engendrée par ces travaux. Le ministre Gaudreault a d'ailleurs rappelé, au cours de la conférence, le désir du MTQ de travailler en collégialité avec ses partenaires afin de minimiser l'impact des travaux routiers pour les usagers de la route, par la mise sur pied de diverses mesures d'atténuation.

Marc Cadieux reconnaît l'importance, souligné par le ministre, de continuer à travailler avec les partenaires. Il a rappelé que l'ACQ est présente depuis quelques années déjà sur des Tables où sont discutées de différentes mesures de mitigation. « L'Association déploie beaucoup d'énergie afin de réduire les effets négatifs. L'accès rapide à une information claire des contraintes routières est essentiel à la planification logistique des transporteurs. À cet égard, grâce au support du MTQ, l'ACQ analyse et trie annuellement plus de 9 000 communiqués quant aux entraves routières transmis par différents organismes et émet quotidiennement un bulletin à ses membres. »


SOURCE : Association du camionnage du Québec

Renseignements :

Marc Cadieux, LL.L.
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
Téléphone : 514 932-0377, poste 213
www.carrefour-acq.org

Profil de l'entreprise

Association du camionnage du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.