La professeure Jacqueline Bourdeau de l'Université TÉLUQ obtient une subvention France-Québec pour l'innovation en enseignement

QUÉBEC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La professeure Jacqueline Bourdeau, du Département Éducation de l'Université TÉLUQ et chercheuse au Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF), et son équipe franco-québécoise obtiennent un financement de 500 000 $ sur trois ans du programme conjoint France-Québec de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC).

« Je tiens à féliciter la professeure Bourdeau pour cette collaboration de recherche internationale qui permettra de mener à bien le développement d'un modèle d'apprentissage en contexte. Déjà expérimenté avec succès entre autres en biologie et en géothermie, ce modèle sera validé et étendu aux sciences économiques, à la didactique du français et dans le domaine de l'environnement », a déclaré Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.

Le projet « Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte » propose d'instrumenter et de tester une innovation pédagogique basée sur la confrontation à distance de contextes contrastés partageant la même langue. Les hypothèses scientifiques portent sur la validité et l'adaptabilité de cette innovation, issue de la technologie éducative et de la didactique des sciences, à différentes disciplines et niveaux d'études.

Pour cette recherche, la professeure Bourdeau sera entourée des professeures de l'Université TÉLUQ Lise Parent, du Département Science et Technologie, Isabelle Carignan, du Département Éducation, et Diane-Gabrielle Tremblay, de l'École des sciences de l'administration. L'équipe comprend également trois professeurs de l'UQAM, à savoir Frédéric Fournier, Roger Nkambou et Alain Stockless. La contrepartie française est constituée de 10 chercheurs et sera dirigée par Thomas Forissier, maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane. Le lancement du projet a eu lieu le 16 décembre 2016 à l'Université TÉLUQ en compagnie des membres de l'équipe et du responsable de l'équipe française, Thomas Forissier.

Le programme ANR-FQRSC
Par ce programme, l'Agence nationale de la recherche en France (ANR) et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) visent à accroître les collaborations, les échanges et la mobilité de chercheurs de cultures et de nationalités différentes, tout en favorisant la réalisation de projets de recherche internationaux qui n'auraient pu se concrétiser sans une collaboration étroite entre chercheurs français et québécois.

L'Université TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

 

SOURCE TÉLUQ

Renseignements : Denis Gilbert, Service des communications et des affaires publiques, 1 800 463-4728, poste 5282, denis.gilbert@teluq.ca

LIENS CONNEXES
www.teluq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.