La production de bois en forêt privée - Une cohérence nécessaire

QUÉBEC, le 16 mars 2015 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), se dit fier des conclusions de la rencontre hivernale portant sur la récolte de bois.  Les 12 et 13 mars derniers, une soixantaine de représentants des 42 groupements forestiers du Québec se sont penchés sur plusieurs enjeux comme la mobilisation des propriétaires, la règlementation, la main-d'œuvre, la mise en marché, l'alliance avec l'État et l'expertise.  RESAM désire d'ailleurs souligner la participation d'industriels lors des ateliers du jeudi après-midi.

«Le ministre Laurent Lessard nous a interpelés afin d'accroître la récolte de bois en provenance de la forêt privée pour notamment soutenir la reprise du secteur forestier.  Les groupements forestiers ont encore une fois répondu «présents» à cette invitation et se sont dotés d'un plan de match pour y arriver» indique-t-il.

Monsieur Bernier se dit convaincu que toutes les conditions peuvent être réunies afin d'augmenter substantiellement la récolte en forêt privée. «La possibilité pour les groupements forestiers de récolter de 1 à 2 millions de mètres cubes supplémentaires est bien réelle.  Les propriétaires regroupés sont engagés dans la production de bois, les groupements forestiers possèdent l'expertise, les équipements et surtout la relation privilégiée avec le producteur afin de mener à terme leur démarche d'aménagement des producteurs privés.  Il ne reste qu'à créer les conditions de marché favorables afin de concrétiser ce potentiel» affirme-t-il.

Le président de RESAM met toutefois ses partenaires en garde. «Depuis plusieurs années, nous souffrons d'une décroissance importante des investissements sylvicoles en forêt privée. Ces investissements de l'État agissent comme levier et jouent un rôle majeur en soutenant les activités d'aménagement forestier et de récolte de bois des propriétaires forestiers. Or, la baisse des investissements sylvicoles fait en sorte que plusieurs groupements forestiers sont maintenant passés sous le seuil budgétaire leur permettant de mobiliser les producteurs forestiers dans la récolte de bois.»

Selon Rénald Bernier, la conjoncture favorable qui se dessine sur les marchés ne durera pas éternellement et tout doit être mis en œuvre pour profiter de cette situation, surtout en cette période budgétaire difficile. «Les groupements forestiers constituent le meilleur outil afin d'atteindre les objectifs de récolte de bois du Gouvernement en forêt privée. Il est cependant nécessaire de leur fournir les moyens adéquats en reconduisant, dans les plus brefs délais, le programme de mise en valeur de la forêt privée, le programme d'intensification sylvicole ainsi que le programme de création d'emplois» affirme-t-il.

Le président de RESAM, Monsieur Rénald Bernier conclut en assurant au ministre Laurent Lessard son entière collaboration.  «Le secteur forestier doit pouvoir s'appuyer sur les approvisionnements en forêt privée qui sont de grande qualité et situés à proximité des usines.  Les groupements forestiers ont des solutions pour y arriver.  Tel que convenu, nous lui déposerons ces propositions dans les prochains jours afin de coordonner nos actions respectives.»

 

SOURCE REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements : Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc., Directeur général, Tél. : (418) 877-1344, poste 551, Fax : (418) 877-6449, marc.beaudoin@resam.org

LIENS CONNEXES
http://www.resam.org

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.