La priorité à certains groupes vulnérables - Le vaccin contre le virus de la
grippe A(H1N1) sera offert gratuitement à l'ensemble de la population
québécoise

QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le vaccin contre le virus de la grippe A(H1N1) sera offert gratuitement à l'ensemble des Québécoises et des Québécois. C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui le directeur national de la santé publique, le docteur Alain Poirier. "Le vaccin sera gratuit pour tous, chaque personne demeurant libre de se faire vacciner ou non, selon la pratique habituelle. Nous recommandons fortement que la population se prévale de cette protection contre le virus de la grippe A(H1N1), en particulier au sein de certains groupes plus vulnérables et chez ceux qui leur fournissent des soins", a précisé le docteur Poirier.

Dès que les premières doses du vaccin seront disponibles, il sera tout d'abord offert aux personnes les plus vulnérables :

    
    -   les malades chroniques de moins de 65 ans;
    -   les femmes enceintes;
    -   les enfants de plus de 6 mois et de moins de 5 ans;
    -   les personnes habitant une localité ou une communauté éloignée ou
        isolée;
    -   les travailleurs de la santé;
    -   ceux et celles qui habitent avec des personnes à risque élevé ne
        pouvant être immunisées (nourrissons âgés de moins de six mois et
        personnes immunocompromises).

    Les modalités de la campagne provinciale de vaccination seront précisées
sous peu.
    Pour éviter la contamination, le Dr Poirier rappelle que, dès maintenant,
la population peut appliquer en tout temps les mesures d'hygiène et de
prévention suivantes :

    -   se laver souvent les mains;
    -   tousser ou éternuer dans le pli du coude ou le haut de l'épaule,
        plutôt que dans les mains;
    -   nettoyer son environnement.
    

De son côté, l'Organisation de la sécurité civile du Québec continue de se réunir régulièrement pour faire le point sur l'évolution de la situation et pour adapter la réponse du gouvernement à l'événement, alors même que des orientations de santé publique sont précisées.

L'opération de vaccination qui s'annonce est une opération d'envergure. L'ensemble des partenaires gouvernementaux, en appui au ministère de la Santé et des Services sociaux et sous l'égide de la sécurité civile, s'assureront qu'elle se réalise dans les meilleures conditions afin que la population du Québec soit rapidement protégée contre le virus de la grippe A(H1N1). Ainsi, par exemple, les organisations régionales de sécurité civile répondront aux besoins exprimés par les agences de santé en région.

Par ses actions et pour assurer la cohésion requise entre tous les partenaires impliqués, la sécurité civile du Québec répond donc au souhait exprimé par les ministres de la santé des provinces de minimiser les perturbations dans l'espace social et les impacts que pourrait générer la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1).

Information aux citoyens

Enfin, l'OSCQ rappelle le rôle primordial joué par les citoyens pour assurer leur protection et celle de leurs proches. Elle invite la population à se renseigner sur la pandémie de grippe A(H1N1) en consultant le site Web www.pandemiequebec.gouv.qc.ca ou en composant le numéro sans frais de Services Québec, le 418 644-4545 (région de Québec), le 514 644-4545 (région de Montréal) ou, sans frais, le 1 877 644-4545 (ailleurs au Québec), qui est en fonction tous les jours, de 8 h 30 à 16 h 30. Ce service est offert en français, en anglais et en espagnol, sur demande. Précisons que cette ligne est complémentaire à celle d'Info-Santé 811, qui assure une réponse aux questions liées au domaine de la santé physique.

-%SU: SAN

-%RE: 1

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Renée-Claude Joncas, Mission "Communication", (418) 528-1666, renee-claude.joncas@servicesquebec.gouv.qc.ca; Dominique Breton, Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, (418) 266-8914, www.servicesquebec.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.