La prestation d'avantages sociaux continuera de représenter des coûts importants pour les employeurs

OTTAWA, le 9 nov. 2015 /CNW/ - Malgré les efforts faits pour maîtriser les coûts au cours des dernières années, les dépenses des employeurs consacrées aux régimes d'avantages sociaux de leurs employés représentent un montant considérable. Selon une nouvelle enquête comparative menée par le Conference Board du Canada, le coût moyen des prestations versées aux employés atteint 8 330 $ par équivalent temps plein.

« En raison de la prévalence des maladies chroniques et de la hausse du nombre de cas de troubles mentaux rapportés, les coûts des avantages sociaux n'ont jamais été aussi élevés », affirme Nicole Stewart, chercheuse principale, Recherche sur le leadership et les ressources humaines au Conference Board du Canada. « Les avantages sociaux offerts par les employeurs sont appréciés des employés, mais les organisations devront prendre des décisions difficiles pour répartir leurs fonds de la meilleure façon possible dans le but de contrôler leurs coûts. »

Faits saillants

  • En raison de la prévalence des maladies chroniques et de la hausse des problèmes de santé mentale rapportés, le coût des prestations versées n'a jamais été aussi élevé. Le coût moyen des avantages sociaux offerts aux employés est actuellement de 8 330 $ par employé à temps plein.
  • La recherche d'un équilibre entre les compressions budgétaires et l'offre de régimes d'avantages sociaux concurrentiels représente un défi important pour les employeurs.
  • À l'avenir, nous croyons que les employeurs mettront de plus en plus l'accent sur la formation, la promotion et la prévention en matière de santé pour réduire les demandes de prestations et mieux gérer les coûts.

Il est prioritaire pour les employeurs d'offrir des avantages sociaux tout en contrôlant leurs dépenses. Plus de la moitié des organisations (52 %) ont signalé une hausse des coûts des avantages sociaux destinés aux employés en service d'en moyenne 6,2 % entre 2013 et 2014. Afin de gérer ces coûts, certains employeurs songent à substituer les médicaments d'ordonnance par des médicaments génériques ou à exclure certains médicaments de la protection offerte. D'autres cherchent à accroître la part des primes des employés. Cependant, ces solutions ne réduisent qu'en partie les pressions financières auxquels les employeurs font face. Les organisations se tournent de plus en plus vers des programmes de promotion de la santé physique et mentale ou visant l'évaluation et l'intervention précoces pour contribuer à réduire les demandes d'indemnisation.

Au-delà des mesures préventives, les employeurs tentent également de réduire les coûts des avantages sociaux en limitant certains avantages à long terme pour les employés, notamment les avantages sociaux des retraités. Plus de la moitié des employeurs canadiens interrogés dans le cadre de l'Enquête sur les avantages sociaux de 2015 (Benefits Benchmarking 2015) offrent des avantages sociaux à leurs employés retraités, couvrant principalement les médicaments d'ordonnance, les soins de la vue, les séjours à l'hôpital, ainsi que les soins dentaires et paramédicaux. De 2012 à 2015, le pourcentage d'employeurs ayant limité les avantages sociaux de leurs employés bénéficiant de « droits acquis » a doublé chez les répondants.

Voici quelques-unes des autres tendances révélées par l'enquête de 2015 :

  • Plus de 90 % des employeurs offrent à leurs employés à temps plein un régime de soins ophtalmologiques (92 %); des chambres privées ou semi-privées en milieu hospitalier (96 %); une assurance pour soins médicaux reçus à l'étranger (99 %); des services paramédicaux comme la massothérapie, la chiropractie et la physiothérapie (99 %); une assurance couvrant les principales restaurations dentaires (98 %); les décès et mutilation accidentels (91 %); et l'assurance invalidité de longue durée (99 %).
  • L'enquête a également révélé que presque toutes les organisations offrent des avantages sociaux aux employés permanents à temps partiel qui travaillent un nombre minimum d'heures par semaine (en moyenne 20 heures ou plus).
  • La plupart des organisations ne disposent pas d'un montant maximum annuel fixe pour la couverture des médicaments d'ordonnance, mais les remboursements sont en moyenne limités à 89 % des montants réclamés. Des montants maximums annuels sont généralement établis pour ce qui est des soins dentaires.
  • Au cours des trois dernières années, le nombre d'employeurs offrant à leurs employés à temps plein une assurance contre les maladies graves a considérablement augmenté (de 26 % à 35 %) - cet avantage ne constituant pas la norme, mais étant plutôt facultatif.

Tiré d'un sondage auprès de centaines d'employeurs canadiens, l'Enquête sur les avantages sociaux 2015 (Benefits Benchmarking 2015 report) offre une série de comparaisons entre les régimes des moyennes et grandes entreprises du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, directrice associée, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.