La présidente du Comité paralympique canadien, Carla Qualtrough, figure sur
la liste des femmes les plus influentes dans le domaine du sport et de
l'activité physique en 2009

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique a inclus pour la cinquième fois Carla Qualtrough sur sa liste des femmes d'influence

VANCOUVER, le 26 janv. /CNW Telbec/ - La présidente du Comité paralympique canadien (CPC) et paralympienne, Carla Qualtrough, figure sur la liste 2009 des femmes d'influence dans le sport et l'activité physique. C'est la cinquième fois que Mme Qualtrough reçoit cette distinction. Cette annonce a été faite aujourd'hui.

"J'aimerais remercier l'ACAFS pour cet incroyable honneur", a déclaré Mme Qualtrough. "Cette distinction m'est décernée à un moment historique pour le Mouvement paralympique canadien, car nous nous apprêtons à accueillir nos premiers Jeux paralympiques d'hiver. L'équipe paralympique Canada est prête à se surpasser et, grâce à ses efforts inlassables et à sa détermination, nous nous attendons à obtenir des résultats inégalés. Je suis extrêmement fière d'être en mesure de l'aider à réaliser ses objectifs et d'avoir ainsi été honorée par l'ACAFS."

Championne de natation paralympique, Mme Qualtrough est un membre actif de plusieurs comités internationaux et nationaux, notamment du Comité olympique canadien, des Jeux du Commonwealth Canada et du Comité International Paralympique. L'expérience unique de Mme Qualtrough dans le domaine du droit de la personne et des politiques sportives témoigne de sa volonté d'éliminer les inégalités dans le sport et de permettre aux personnes handicapées d'atteindre l'excellence. Outre son rôle de leadership au sein du CPC, Mme Qualtrough est également directrice des initiatives sportives de 2010 Legacies Now et présidente du conseil d'administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Mme Qualtrough a aussi usé de son influence à ces égards pour veiller à ce que les Jeux de Vancouver 2010 offrent aux athlètes et aux spectateurs une expérience inclusive, illustrant ainsi l'importance spéciale accordée par le Canada aux Jeux paralympiques. Sous son égide, le CPC envoie aux Jeux l'équipe la mieux préparée de tous les temps. Le Canada espère se classer parmi les trois premières nations en termes de nombre de médailles remportées. Carla a aussi soutenu la candidature de Toronto aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, que la ville a obtenus. Elle fait partie du conseil d'administration du Comité d'organisation.

"Grâce à sa vaste expérience des institutions juridiques et sportives au Canada, Carla est certainement une des femmes les plus influentes dans le domaine sportif", a remarqué le chef de la direction du CPC, Henry Storgaard. "Son leadership a permis de rehausser le profil du sport paralympique. Il est donc tout à fait approprié que cet honneur lui soit décerné au moment où l'Équipe paralympique Canada s'apprête à affronter le monde aux Jeux paralympiques d'hiver, en mars 2010."

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont déterminées à renforcer le Mouvement paralympique en habilitant les Canadiennes et Canadiens handicapés grâce au sport. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe d'athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en favorisant leur succès, le CPC pousse tous les Canadiens et Canadiennes handicapés à s'impliquer dans le monde du sport par le biais de programmes offerts par ses membres. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.paralympic.ca et consultez les pages du CPC sur Facebook et Twitter.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Anna Parisi, Chef, Communications, Comité paralympique canadien, aparisi@paralympic.ca, (604) 828-2875