La présidente de l'UMQ nommée au conseil d'administration du CPQ - « La voix des gouvernements de proximité et des régions est incontournable » - Suzanne Roy

MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son assemblée générale annuelle, qui se déroulait aujourd'hui à Montréal, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a annoncé la nomination de la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, à titre d'administratrice. Considérant que la voix des gouvernements de proximité et des régions est incontournable pour la prospérité du Québec, Madame Roy a profité de cette rencontre pour présenter aux membres du CPQ les priorités du monde municipal.

« J'ai accepté l'invitation du conseil d'administration du CPQ, car il est essentiel que les gouvernements de proximité soient à la même table que les principaux patrons du Québec pour travailler à la prospérité du Québec et de ses régions. Ils sont un employeur important puisque plus de 80 000 personnes travaillent au sein des municipalités québécoises. De plus, leurs actions sont structurantes et déterminantes pour l'économie de toutes les régions du Québec » a indiqué la présidente de l'UMQ.

L'UMQ rappelle que le poids des municipalités dans l'économie québécoise - plus de 18 milliards $ annuellement - est important. Elles mettent en place, dans toutes les régions du Québec, un environnement propice à l'investissement, en créant un milieu de vie qui favorise l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre, en offrant des services publics efficaces aux citoyens et aux entreprises et en investissant plus de 4 milliards $ par année pour maintenir des infrastructures performantes qui contribuent à accroître la productivité et la création de richesse. Il est donc tout naturel, dans ce contexte, que le milieu municipal consolide son dialogue avec ses partenaires du secteur privé, notamment par l'entremise d'une organisation telle que le CPQ.

Par ailleurs, l'UMQ souligne que les législations et politiques gouvernementales en matière d'emploi et de travail entraînent des effets importants sur le budget des municipalités, et incidemment, sur le fardeau fiscal de l'ensemble des contribuables. Les municipalités québécoises gèrent en effet une masse salariale totale de plus de 5 milliards $ et assument des charges sociales dépassant les 2 milliards $.

« L'expertise unique développée par le Carrefour du capital humain en gestion des ressources humaines et en relations du travail dans le milieu municipal permet à l'UMQ d'être une interlocutrice de premier plan en ces matières. Notre présence au sein du conseil d'administration du CPQ est une valeur ajoutée pour nos membres et pour ceux du CPQ », a conclu Madame Roy.

Précisons que le mandat d'administratrice de la présidente de l'UMQ au CPQ n'est pas rémunéré. D'une durée d'un an, il entre en vigueur aujourd'hui et sera renouvelable trois fois.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.