La présidente de l'AQRP rencontre les retraités de la région de Saguenay-Côte-Nord

SAGUENAY, QC, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) au Saguenay, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région dans les dossiers de la santé et de l'avenir de la retraite.

« En cette semaine nationale des proches aidants, je tiens à exprimer tout mon respect et mon admiration aux centaines de milliers de personnes qui prennent soin de leurs proches malades ou en perte d'autonomie. Malheureusement, le livre blanc sur le projet d'assurance autonomie manque de précision sur l'ampleur et la nature des mesures de soutien et de répit qui leur seront offerts. Aujourd'hui, en leur nom, nous demandons au ministre Hébert de s'engager à faire de ces personnes dévouées une priorité », a souligné Mme Nicole Bolduc-DuBois, présidente de l'AQRP de Saguenay-Côte-Nord.

Les retraités de l'AQRP de Saguenay-Côte-Nord demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :

  1. développer davantage des services de soutien, de répit et même d'incitatifs fiscaux à l'intention des aidants naturels;
  2. augmenter de 8 millions le budget consacré aux soins à domicile pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  3. mettre en place des mesures de rétention du personnel de la santé et des services sociaux sur la Côte-Nord, notamment en hébergement institutionnel et en soins à domicile;
  4. obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées pour aînés et des ordres professionnels;
  5. intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités.

« Nous profitons de notre présence ici pour interpeller le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région, M. Stéphane Bédard, afin qu'il fasse preuve de plus de leadership auprès de ses collègues dans le dossier de la retraite. Tel que le souligne le rapport D'Amours, les retraités doivent pouvoir participer aux prochaines négociations qui touchent leurs propres régimes de retraite et c'est pour cette raison que nous n'hésiterons pas à nous faire entendre au cours des prochains mois », a souligné Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte plus de 49 000 personnes âgées de 65 ans et plus, tandis que la région administrative de la Côte-Nord en compte plus de 14 000.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Jean-Yves Hamel, AQRP de Saguenay-Côte-Nord, 418 693-0148
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.