La présidente de l'AQRP rencontre les retraités de la région de Laval

LAVAL, QC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) à Laval, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.

« Les investissements qui ont récemment été annoncés pour l'amélioration des installations en santé dans notre région, de même que l'ajout de médecins de famille, tombent à point. Toutefois, il ne faut pas oublier que les besoins immédiats des personnes en perte d'autonomie peinent toujours à être comblés, comme en témoigne la liste d'attente de près de 600 personnes en CHSLD et en ressources intermédiaires. Nous demandons au gouvernement d'en faire une priorité au cours de la prochaine année », a souligné Mme Nicole Hébert, présidente régionale de l'AQRP de Laval.

Les retraités de l'AQRP de Laval demandent au gouvernement de s'engager sur les enjeux suivants :

  1. préciser dès maintenant le cadre financier à long terme du projet d'assurance autonomie;
  2. créer 600 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région de Laval;
  3. créer 20 nouveaux lits en soins palliatifs afin que le ratio minimal établi de 1/10 000 habitants soit atteint dans la région;
  4. obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées pour aînés et des ordres professionnels;
  5. intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités.

« Comme la Protectrice du citoyen l'a souligné en commission parlementaire, le projet d'assurance autonomie est imprécis concernant le financement de la caisse, la tarification des usagers et l'accréditation des fournisseurs de soins. De plus, Mme St-Germain dénonce la mise en œuvre précoce du livre blanc dans certaines régions, où certains CSSS vont de l'avant même si aucun projet de loi n'a été encore approuvé et voté par les députés! Nous demandons au ministre Hébert d'intervenir dès maintenant auprès des établissements de soins concernés afin qu'ils cessent d'entreprendre des réformes hâtives qui pourraient s'avérer préjudiciables pour les personnes en perte d'autonomie », a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de Laval compte plus de 65 000 personnes âgées de 65 ans et plus.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Nicole Hébert, présidente régionale de l'AQRP de Laval, 450 667-3144
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.