La présidente de l'AQRP rencontre les retraités de la Montérégie

BOUCHERVILLE, QC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) en Montérégie, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.

« Les retraités de la Montérégie sont très déçus du traitement qui a été réservé par les parlementaires aux recommandations du rapport D'Amours. Nous sommes forcés de constater les parlementaires ont manqué d'audace. C'est très déconcertant. Notre message aujourd'hui est clair : les retraités du Québec méritent plus de considérations. Nous allons nous mobiliser au cours des prochains mois afin que les retraités puissent être entendus, particulièrement dans les négociations qui touchent leurs propres régimes de retraite », a souligné M. Raymond Lynch, président de l'AQRP de la Montérégie.

Les retraités de l'AQRP de la Montérégie demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :

  1. intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités;
  2. que les retraités de l'État soient représentés à la Caisse de dépôt et placement du Québec;
  3. obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences privées pour aînés et des ordres professionnels;
  4. créer 1 700 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région de la Montérégie;
  5. augmenter de 40 millions $ le budget accordé pour le développement des soins à domicile pour les personnes âgées dans la région de la Montérégie, notamment afin d'atteindre l'équité entre les régions.

« La commission parlementaire sur le projet d'assurance autonomie du ministre Hébert est maintenant débutée et malheureusement, le ministre Hébert n'a pas réussi à justifier pourquoi cette réforme du mode de financement des soins à domicile est la solution aux problèmes actuels. De plus, le ministre Hébert a récemment refusé de donner suite au projet de loi 399 qui veut obliger le signalement des actes de maltraitance envers les personnes vulnérables. Au final, on est en droit de s'attendre à plus du principal gardien des aînés et de la santé au Québec », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de la Montérégie compte plus de 230 000 personnes âgées de 65 ans et plus.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Raymond Lynch, président régional, 450 465-8907
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.