La présidente de l'AMC exhorte le gouvernement fédéral à s'occuper « d'urgence » de la santé des réfugiés

OTTAWA, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne (AMC) a écrit au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration Chris Alexander afin d'exprimer ses préoccupations continues face à l'état des soins de santé pour les réfugiés au Canada.

« Les Canadiens ont montré qu'ils sont déterminés à intervenir et à collaborer avec le gouvernement pour s'attaquer à la crise en cours des réfugiés », a déclaré la Dre Forbes dans la lettre ouverte qu'elle a envoyée aujourd'hui. « Nous exhortons le gouvernement à se montrer à la hauteur de cet esprit de compassion en veillant à ce que tous les réfugiés, sans égard à la catégorie de parrainage, bénéficient de services appropriés et complets de soins de santé. » 

En dépit de la décision rendue par la Cour fédérale en juillet 2014, obligeant le gouvernement fédéral à rétablir les services fournis à tous les réfugiés pour les ramener au niveau préalable aux changements apportés en juillet 2012 au Programme fédéral de santé intérimaire, certaines catégories - y compris les réfugiés parrainés par le secteur privé - ne reçoivent pas tous les services.

« L'AMC s'oppose vivement à une approche aussi inéquitable », a ajouté la Dre Forbes.

Les défis et les luttes auxquels font face les réfugiés qui fuient des pays déchirés par la guerre comme la Syrie attirent l'attention sur la scène internationale et contribuent à l'intérêt accru que les Canadiens portent au parrainage des réfugiés par le secteur privé. Ce que les Canadiens ne savent peut-être pas, cependant, c'est que ces réfugiés parrainés par le secteur privé ne bénéficient pas de la couverture de certains soins, tels que les médicaments d'ordonnance, les prothèses et les soins dentaires d'urgence, soins qui sont couverts pour les réfugiés parrainés par le gouvernement.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou organiser une entrevue : Courriel : relationsmediatiques@amc.ca, Tél. : 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.