La présidente de la FCSQ panéliste aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire

QUÉBEC, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, participe activement aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire qui se déroulent du 4 au 6 novembre à Montréal.

Mme Bouchard faisait notamment partie du panel « Vision 2020 : enjeux et stratégies du réseau scolaire » aujourd'hui, en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec, David C. D'Aoust, de la présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Louise Chabot, et de la sous-ministre adjointe au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Nicole Lemieux.

Lors de ce panel qui avait comme objectif d'identifier les défis, les obstacles et les solutions pour atteindre l'objectif de 80 % de jeunes diplômés en 2020, la présidente de la FCSQ a d'abord tenu à souligner le travail accompli jusqu'à maintenant. « La mobilisation et les efforts donnent des résultats; le taux de persévérance scolaire augmente. À l'instar de plusieurs régions, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière et le Saguenay-Lac-Saint-Jean ont réussi à augmenter le pourcentage de réussite des garçons de 2,3 % à 5,5 % par exemple. Il faut poursuivre sur cette lancée, il en va de l'avenir du Québec », a affirmé Josée Bouchard.

Pour la FCSQ, la poursuite de la mobilisation de tous les acteurs de la société autour de la persévérance scolaire et la valorisation de l'école publique sont des éléments essentiels à l'atteinte de l'objectif de diplomation pour 2020. Et la Fédération propose d'incarner cet engagement par l'adoption d'une Politique nationale en éducation publique au Québec.

« Avec l'adoption de cette politique, l'éducation serait une réelle priorité, financée adéquatement et adaptée aux besoins des élèves. Toute la société serait engagée pour la réussite et l'éducation serait valorisée », s'est permis de rêver Josée Bouchard.

Rappelons que la FCSQ a rendu publique une plateforme pour l'adoption d'une Politique nationale en éducation publique en décembre 2012, basée sur quatre principes : l'accessibilité à des services éducatifs diversifiés et de qualité, la réussite éducative, une obligation incontournable de notre système public d'éducation, la reconnaissance de l'expertise professionnelle des ressources humaines, et une gouvernance démocratique et partenariale associée à une mission de bien commun, en s'assurant de maintenir et de renforcer le rôle des commissions scolaires.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


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