La présidente de la FCSQ devant le Cercle de presse du Saguenay - Les commissions scolaires en ont assez des compressions budgétaires

SAGUENAY, QC, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, était la conférencière invitée au déjeuner du Cercle de presse du Saguenay ce matin, en présence du président et des présidentes des commissions scolaires de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, soit Mme Liz S.-Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josette Lessard-Morin, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, Mme Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et M. Rémi Rousseau, président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Mme Bouchard a fait le point sur la mésentente qui existe entre le gouvernement et les commissions scolaires quant au financement de l'école publique. « Les élus scolaires sont tout simplement estomaqués d'entendre le gouvernement affirmer que les commissions scolaires ont encore une marge de manœuvre financière, alors que nous venons d'éponger plus de 600 millions de dollars de compressions en 3 ans. Nous sommes profondément heurtés que le gouvernement ne reconnaisse pas les efforts gigantesques qui ont dû être faits. En plus, ces déclarations viennent complètement démobiliser notre personnel », a déploré Mme Bouchard.

La présidente de la Fédération a réitéré que pour les commissions scolaires, il ne fait aucun doute que si le gouvernement va de l'avant avec son exigence d'accorder un crédit de taxe scolaire de 100 M$ dans les deux prochaines années, cela se traduira par une compression budgétaire qui aura inévitablement un impact sur les services aux élèves.

« Alors que les commissions scolaires réclament depuis plusieurs mois au gouvernement des solutions pour régler le sous-financement du réseau public d'éducation, voilà qu'on nous propose une solution électoraliste qui va précipiter encore plus de commissions scolaires en déficit », a déclaré Josée Bouchard.

Mme Bouchard a rappelé que c'est justement pour éviter une impasse budgétaire et assurer la pérennité du système public d'éducation que la FCSQ a présenté un projet de pacte fiscal au gouvernement lors de la première rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en mai dernier.

« Contrairement à ce qui a été véhiculé, les commissions scolaires n'ont pas comme objectif d'augmenter les taxes scolaires, mais plutôt de diversifier leur financement afin de pouvoir dégager des marges de manœuvre pour répondre aux besoins de leur milieu en matière de persévérance scolaire notamment », a expliqué Mme Bouchard, qui en a aussi profité pour déplorer le fait que les commissions scolaires n'aient pas été invitées à participer aux travaux du comité d'experts qui doit se pencher sur le financement du réseau public d'éducation.

« Quand le gouvernement va-t-il analyser sérieusement le financement des écoles privées et son impact sur nos écoles publiques? », s'est aussi questionné la présidente de la FCSQ.

Quant au doute que laisse planer le gouvernement sur la possibilité d'abolir la taxe scolaire, Mme Bouchard rappelle qu'elle représente des revenus de 1,5 milliard de dollars annuellement dont les élèves ne peuvent se passer. « Qui peut nous garantir qu'un impôt prélevé pour le système d'éducation ne servirait pas à d'autres fins », s'est demandé Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.