La présidente de la FCSQ devant le Cercle de presse du Saguenay - Le 2 novembre 2014, votez pour l'avenir !

SAGUENAY, QC, Le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, était la conférencière invitée au Cercle de presse du Saguenay aujourd'hui, en présence du président et des présidentes des commissions scolaires de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, soit Mme Liz S.-Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josette Lessard-Morin, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, Mme Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et M. Rémi Rousseau, président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

« Avec la tenue d'élections scolaires le 2 novembre prochain, cette rentrée scolaire nous ramène avec encore plus de conviction au cœur de notre engagement, la réussite des élèves », a déclaré la présidente de la FCSQ. « Car les élus scolaires ont tous ceci en commun : ils sont des citoyens engagés qui ont décidé de donner de leur temps pour défendre les valeurs à la base du système public d'éducation et représenter la population dans les choix à faire en éducation », a souligné Josée Bouchard.

La présidente de la Fédération déplore toutefois que cette rentrée scolaire s'effectue sous un ciel clair obscur. Clair, car le nouveau gouvernement québécois a reconnu de façon non équivoque la légitimité et la pertinence des commissions scolaires, mais obscur, puisque le réseau scolaire continue de subir des compressions budgétaires lourdes dont les effets fragilisent les services aux élèves.

Mettre un terme aux remises en question perpétuelles

Josée Bouchard a rappelé que deux études récentes, soit le rapport du comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance scolaire et l'étude de la FCSQ sur le financement public des établissements privés, ont démontré que le réseau public d'éducation est efficace et efficient. Des conclusions qui plaident en faveur d'un financement adéquat du système public d'éducation et au maintien d'une démocratie scolaire forte pour sauvegarder l'avenir du réseau.

Les élections scolaires du 2 novembre prochain seront donc l'occasion pour la population d'affirmer ses convictions envers le réseau public d'éducation et de vitaliser la démocratie scolaire, notamment avec l'élection du président au suffrage universel, comme cela se fait dans les municipalités pour le poste de maire.

Rappelant que la région du Saguenay - Lac-St-Jean est l'une des cinq régions où le taux de participation a été le plus élevé lors du dernier scrutin, la présidente de la FCSQ a invité la population à aller voter. « Le 2 novembre prochain, la démocratie scolaire se renouvellera avec l'élection de quelque 800 commissaires scolaires et présidents qui entretiendront un dialogue avec les parents, les milieux socio-économiques, les intervenants du milieu scolaire et les élus municipaux et provinciaux. Participez à cet exercice important pour l'avenir! », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca; Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.