La première visite officielle du gouvernement en Inde débouche sur de nouveaux partenariats et sur un engagement renouvelé à collaborer dans le domaine des énergies propres

MUMBAI, Inde, le 9 sept. 2016 /CNW/ - Le Canada et l'Inde profitent de liens culturels, sociaux et économiques profonds et sont des alliés naturels dans la croissance économique propre. En travaillant ensemble à nos priorités communes, nous pouvons remplir nos obligations internationales de lutte contre les changements climatiques, renforcer notre sécurité énergétique et faire en sorte que la classe moyenne continue à se développer et à prospérer.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a dirigé la première visite officielle et mission commerciale en Inde cette semaine. M. Carr s'est attaché à revigorer la relation en matière d'énergie et à intensifier la collaboration entre les deux pays dans les domaines des énergies propres et de l'innovation. 

Les vingt délégués des secteurs des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l'électricité et des universités du Canada qui ont participé à la mission commerciale ont su créer de nouvelles alliances et applications pour les énergies renouvelables et les écotechnologies, qui mettront l'expertise et les ressources du Canada en lien avec les besoins de l'Inde et qui feront croître les participations de l'Inde au Canada.

Le Canada et l'Inde ont publié une déclaration commune qui met en relief les principaux domaines de coopération et engage les deux pays à agir davantage, notamment à élaborer un plan établissant des objectifs réels et mesurables qui seront révisés annuellement.

Le ministre Carr a eu des rencontres fructueuses avec ses homologues, nommément le ministre des Énergies renouvelables, de l'Électricité, du Charbon et des Mines, Piyush Goyal; le ministre du Pétrole et du Gaz, Dharmendra Pradhan; le ministre d'État pour l'Énergie atomique, Jitendra Singh; et le ministre de l'Acier, Chaudhary Birender Singh. Les ministres ont souligné l'importance du dialogue Canada-Inde sur l'énergie et ont parlé du travail en cours pour réaliser les objectifs fixés dans le cadre de Mission Innovation. Le Canada et l'Inde figurent parmi les 21 membres de Mission Innovation qui se sont engagés à doubler l'investissement public dans la recherche-développement sur les écotechnologies et à encourager l'investissement privé dans ces technologies au cours des cinq prochaines années.

Citation

« Le Canada et l'Inde voient tous deux l'accélération du développement des énergies propres comme un moyen de contrer les changements climatiques et d'accroître la sécurité énergétique tout en favorisant l'emploi et l'investissement. Cette visite a été l'occasion de réaffirmer la relation entre nos deux gouvernements dans le dossier de l'énergie et de poursuivre l'aventure amorcée quand le Canada et l'Inde se sont joints à 19 autres pays pour lancer Mission Innovation. De plus, grâce à notre solide délégation commerciale, nous avons approfondi nos liens commerciaux et forgé de nouvelles alliances pour mettre les forces du Canada en lien avec les besoins de l'Inde. »

L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents

Déclaration conjointe à propos du renforcement du Dialogue Canada-Inde sur l'énergie : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=1122179&_ga=1.166498046.1924039543.1453911518
Mission Innovation: http://www.rncan.gc.ca/energie/ressources/mission-innovation/18613

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca



SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des Communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.