La première note de conjoncture pour Moncton annonce la poursuite d'une croissance stable

www.conferenceboard.ca

MONCTON, NB, le 27 juin 2012 /CNW/ - L'économie de Moncton progressera à un rythme de 2,1 p. 100 en 2012, qui s'accélérera en 2013 et en 2014, selon la toute première Note de conjoncture métropolitaine produite par Le Conference Board du Canada pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Moncton.

« La vigueur soutenue du secteur manufacturier et une reprise dans le secteur des services favorisent la croissance économique en 2012. En 2013 et au-delà, ce sera le redémarrage du secteur de la construction qui renforcera l'économie de Moncton », explique Mario Lefebvre, directeur du Centre des études municipales du Conference Board du Canada.

L'économie de Moncton continuera aussi d'enregistrer, au cours de chacune des cinq prochaines années, une croissance plus rapide que celle de l'économie provinciale. On s'attend à ce que son produit intérieur brut (PIB) réel progresse à un rythme moyen supérieur d'environ 0,5 point de pourcentage à celui de l'ensemble de l'économie du Nouveau-Brunswick, chaque année, jusqu'en 2016.

Le secteur manufacturier a été très prospère ces trois dernières années, avec une hausse annuelle moyenne de 9,2 p. 100. Si sa croissance est en partie attribuable à une reprise de la demande après la récession mondiale de 2008-2009, elle témoigne également de la diversité de ce secteur à Moncton.

« Grâce à son emplacement central dans la région de l'Atlantique, à sa main-d'œuvre bilingue et à un coût de la vie relativement faible, Moncton a été capable d'attirer différents types de fabricants, y compris des entreprises spécialisées dans les hautes technologies et les jeux, les produits du papier, les matériaux de construction, les boissons et les aliments, les produits chimiques et l'équipement lourd », précise M. Lefebvre.

D'après nos prévisions, le secteur manufacturier croîtra de 4,6 p. 100 de plus cette année et de 4,1 p. 100 en 2013. La croissance soutenue des revenus et de l'emploi attendue en 2012 devrait aussi stimuler le secteur des services. Cependant, en construction, la production diminuera pour une deuxième année consécutive en 2012, malgré une hausse des mises en chantier de logements, car un déclin de la construction non résidentielle est anticipé cette année.

Lorsque le secteur de la construction commencera à remonter en 2013, la croissance globale du PIB devrait atteindre 2,5 p. 100, puis 2,6 p. 100 en 2014.

C'est la première fois que la Note de conjoncture métropolitaine 2 que produit Le Conference Board du Canada inclut Moncton. Cette publication contient des prévisions économiques détaillées, sur cinq ans, pour 15 des RMR du Canada.

La RMR de Moncton couvre Moncton, Dieppe, Riverview, Memramcook, Coverdale, Salisbury, Hillsborough, Dorchester, Elgin, Saint-Paul et Fort Folly. Les prévisions s'y rapportant seront mises à jour deux fois par année.

Des 15 petites et moyennes RMR à l'étude dans la présente édition de la Note de conjoncture métropolitaine, celles de Kitchener-Cambridge-Waterloo et d'Oshawa, toutes deux en Ontario, donnent clairement le ton cette année  au chapitre de la croissance économique. Une croissance de 3,3 p. 100 est prévue pour elles en 2012.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Renseignements :

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca

Profil de l'entreprise

LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.