La Première Nation Sagkeeng du Manitoba donne son aval aux Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada

OTTAWA, le 28 nov. 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse d'annoncer que la Première Nation Sagkeeng du Manitoba donne son aval aux Principes devant guider la transformation des soins de santé, qui ont maintenant l'appui de 133 organisations d'un bout à l'autre du pays.

Les principes ont été formulés en 2011 par l'AMC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada dans le but de guider la transformation du système de santé du Canada. La transformation a pour objectif que le système public de santé du Canada dispense des soins de qualité et soit viable, équitable, responsable et centré sur les patients, et mette davantage l'accent sur la prévention. (Cliquer ici pour lire les principes.)

La Nation Sagkeeng est la deuxième parmi les Premières Nations à entériner les principes cette année. La Nation Déné des Territoires du Nord-Ouest l'a fait le 15 août.

« La qualité des soins de santé pour les Premières Nations devrait être d'une importance primordiale pour tous les intervenants qui sont en mesure de faire des changements positifs », a déclaré le chef Sagkeeng Donovan Fontaine. « Nous croyons que les Premières Nations peuvent y arriver grâce à la collaboration et aux partenariats avec les professionnels de la santé et les gouvernements. »

Le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, a ajouté : « Tous les médecins savent que les déterminants sociaux de la santé tels que les piètres conditions de logement et la mauvaise nutrition ont des répercussions sur la santé des gens. Nous savons aussi que les membres des Premières Nations et beaucoup d'autres personnes ne reçoivent pas les services de santé auxquels ils ont droit dans le cadre actuel. »

« Voilà pourquoi ces principes revêtent une telle importance. L'AMC et maintenant 133 autres organisations sont d'avis que les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada créeront la masse critique nécessaire pour instaurer le système de santé axé sur les patients que les Canadiennes et les Canadiens méritent tous. »

Dans un rapport rendu public en juillet, l'AMC concluait qu'une stratégie exhaustive et des investissements de soutien de la part du gouvernement fédéral sont nécessaires de toute urgence pour améliorer la santé des Autochtones au Canada, en collaboration avec les organisations non gouvernementales et les communautés autochtones.

« Les efforts déployés pour l'obtention de soins de santé de qualité revêtent une importance vitale, non seulement pour les Premières Nations, mais pour le pays tout entier », a dit le chef Fontaine. « Et j'exhorte les autres dirigeants des Premières Nations à participer à ces efforts car ensemble, nous pouvons avoir un impact plus grand afin d'obtenir des résultats positifs. »

Le Dr Francescutti a indiqué que l'AMC et les autres organisations qui ont endossé les principes espèrent vivement accueillir l'appui d'un plus grand nombre de Premières Nations. « Leur soutien est critique pour la transformation du système de santé. »

La Première Nation de Sagkeeng est une Première Nation Anishinaabe dont les territoires s'étendent à l'est du lac Winnipeg au Manitoba, Canada. Sagkeeng, qui a porté autrefois le nom de Fort Alexander, a une population sur la réserve d'environ 3000 personnes. La tribu qui vit à Sagkeeng est Ojibwa.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866
lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.