La Première nation Gitga'at et le WWF-Canada établissent un partenariat novateur

Les signataires du protocole travailleront ensemble pour protéger le territoire et développer des opportunités économiques durables sur la côte nord de la Colombie-Britannique.

HARTLEY BAY, BC, le 4 oct. 2016 /CNW/ - À la cérémonie de signature tenue hier soir à Hartley Bay, les représentants de la Première nation Gitga'at et du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se sont engagés dans un partenariat mutuellement bénéfique pour faire avancer leurs objectifs communs de protection marine et de prospérité de la communauté. Cet accord, le tout premier du genre pour la Première nation Gitga'at et le WWF-Canada, pose les bases d'un développement économique de la région qui soit indépendant de l'exploitation des ressources. 

Le territoire Gitga'at englobe environ 12 500 km2 de terres et d'eau, et constitue le cœur de la forêt pluviale du Grand Ours. Il est le refuge des saumons, épaulards, baleines à bosse et de l'emblématique ours esprit, des espèces qui soutiennent le peuple Gitga'at culturellement, spirituellement et économiquement depuis des temps immémoriaux.     

L'accord :

  • Reconnait la souveraineté du peuple Gitga'at, le titre et la propriété des terres et des eaux qui leur appartiennent, et l'autorité morale de gouverner les activités et protéger la forêt du Grand Ours selon leurs lois et coutumes.
  • Reconnait l'expertise du WWF-Canada en conservation marine et sa capacité reconnue à mettre en œuvre des approches en conservation viables qui respectent les besoins et les traditions des communautés.
  • Confirme que les parties travailleront de concert afin de développer une stratégie de protection marine pour le territoire et explorer le développement économique durable.

Art Sterritt, responsable des communications Gitga'at, affirme :
« Le peuple Gitga'at a une longue tradition de protection de notre territoire et des ressources marines qui soutiennent notre nation. Notre objectif n'est pas de faire des profits à court terme et nous ne voulons pas nous diriger vers la voie de la dépendance en nous fiant à une seule industrie telle que le pétrole et le gaz. Les décisions que nous prenons sur la façon dont nous gérons notre terre et nos eaux peuvent avoir une incidence mondiale, et nous voulons collaborer avec le WWF-Canada pour nous assurer que notre utilisation des ressources naturelles reste durable. »

David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, mentionne :
« Nous avons une opportunité de soutenir mutuellement nos objectifs. Cet accord se base sur le fait que le WWF-Canada et la Première nation Gitga'at croient tous deux que les bénéfices de la communauté vont de pair avec la protection environnementale. Notre partenariat concerne la protection des terres, des eaux, des plantes et des animaux qui se trouvent sous l'intendance Gitga'at, afin que la communauté en reçoive les bénéfices à long terme. »

Le peuple Gitga'at et le WWF-Canada collaborent depuis presque 15 ans, travaillant sur des projets qui incluent la mise sur pied du premier plan des utilisations marines du territoire en 2002 (lien en anglais) et le renforcement de la capacité locale à effectuer le suivi de la pollution sonore sous-marine causée par le transport maritime et de ses effets sur les baleines. 

À propos de la Première nation Gitga'at
Le peuple Gitga'at vit sur notre territoire depuis des temps ancestraux, dépendant de son abondance et de sa richesse. Nous n'avons jamais renoncé, cédé ou vendu notre territoire à personne. Notre bien-être est directement lié à l'intégrité de notre environnement et à l'abondance des ressources naturelles, et notre culture et notre société ne pourront s'épanouir que si ces deux éléments sont bien gérés et soutenus. Pour plus de renseignements, visitez le gitgaat.net (lien en anglais).

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr 

SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Renseignements : Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada, 514-394-1106, lcdesrosiers@wwfcanada.org

RELATED LINKS
www.wwf.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.