La Première Nation des Pacheedaht célèbre l'ouverture officielle de son nouveau système d'approvisionnement en eau

PORT RENFREW, C.-B., le 23 oct. 2016 /CNW/ - Le Canada s'est engagé à s'assurer que tous les Canadiens, y compris les collectivités des Premières Nations, ont accès à de l'eau potable, propre, sûre et fiable.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, était dans la Première Nation des Pacheedaht, en Colombie-Britannique, afin de féliciter la collectivité pour l'ouverture officielle de son nouveau système de traitement et de distribution de l'eau.

Le nouveau système fournit de l'eau potable, propre et abondante et élimine le besoin d'utiliser de l'eau embouteillée en raison des fréquentes interdictions de consommation de l'eau émises dans la collectivité.

Depuis novembre 2015, 15 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable émis à une date antérieure ont été levés grâce aux travaux réalisés en partenariat avec les collectivités des Premières Nations et les partenaires régionaux.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 3,7 millions de dollars pour terminer l'usine de traitement et de distribution de l'eau de la Première Nation des Pacheedaht.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement investit un montant sans précédent de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour appuyer l'approvisionnement en eau potable salubre et le traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.
  • Le budget de 2016 prévoit un nouvel investissement de plus de 141 millions de dollars pour la surveillance et l'analyse de l'eau.
  • La Première Nation des Pacheedaht est située à côté de Port Renfrew sur la côte Ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Citations
« L'investissement dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, comme celui de la Première Nation des Pacheedaht, est une autre mesure prise par le gouvernement du Canada dans le cadre de ses efforts pour renouveler la relation de nation à nation avec les Autochtones. Cette réussite représente bien l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de mettre fin aux interdictions de consommation de l'eau à long terme dans les collectivités des Premières Nations partout au pays au cours des cinq prochaines années. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'amélioration de notre système d'approvisionnement en eau est le fondement d'une communauté saine. Les membres de la Première Nation des Pacheedaht sont reconnaissants pour l'abondance et la qualité de l'eau à laquelle ils ont maintenant accès. Nous pouvons aller de l'avant en sachant que les jours de pénurie d'eau pendant les mois d'été, la piètre qualité de l'eau et les conditions non sécuritaires sont désormais chose du passé. »

Chef Jeff Jones,
Première Nation des Pacheedaht

Produits connexes

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, (613) 697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.