La Première Nation de Pic Mobert célèbre l'inauguration de sa nouvelle usine de traitement de l'eau

PREMIÈRE NATION DE PIC MOBERT, ON, le 21 juin 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, et le chef de la Première Nation de Pic Mobert, Wayne Sabourin, ont annoncé aujourd'hui l'inauguration de la nouvelle usine de traitement de l'eau de la collectivité.

La nouvelle usine centralisée de traitement de l'eau permet de mettre fin à deux avis d'ébullition de l'eau et de veiller à ce que les membres de la Première Nation de Pic Mobert puissent consommer sans danger l'eau acheminée dans leur collectivité.

Le gouvernement du Canada a versé plus de 13 millions de dollars à la conception et à la construction de la nouvelle usine de traitement de l'eau. La contribution de la Première Nation s'élève à 61 250 $ pour ce projet à frais partagés.

Le gouvernement du Canada met en œuvre une nouvelle stratégie à long terme visant à régler les problèmes importants liés aux infrastructures d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets solides dans les collectivités des Premières Nations. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement compte améliorer les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves en versant 1,8 milliard de dollars aux collectivités des Premières Nations pour qu'elles comblent leurs besoins en santé et sécurité, veillent au fonctionnement et à l'entretien adéquats des installations et mettent un terme aux avis d'ébullition de l'eau à long terme dans les réserves. 

Citations

« Tous les Canadiens devraient pouvoir compter sur un accès à l'eau potable propre, sécuritaire et fiable. Je tiens à féliciter la Première Nation de Pic Mobert pour l'inauguration aujourd'hui de son usine de traitement de l'eau. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec les collectivités des Premières Nations dans tout le pays, afin de régler les enjeux relatifs à l'eau et aux eaux usées et de remplir notre engagement de mettre fin aux interdictions de consommation de l'eau à long terme dans les réserves d'ici cinq ans. » 

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La nouvelle usine de traitement de l'eau assurera l'accès à une source d'eau sécuritaire et fiable pour la collectivité et contribuera à l'apport d'améliorations et de changements réels au profit des résidants. »

Chef Wayne Sabourin
Première Nation de Pic Mobert

Les faits en bref

  • La nouvelle usine de traitement de l'eau comprend un réservoir souterrain, des installations de pompage et une pompe d'incendie.
  • La mise hors service des installations de traitement de l'eau existantes faisait partie du projet.

Liens connexes

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Restez branchés, Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.