La première étude de marché métropolitaine sur le logement étudiant révèle que la population étudiante est en compétition avec les familles

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'UTILE a rendu publique en début d'après-midi la première Étude de marché sur le logement étudiant abordable qui met entre autres en lumière la compétition engendrée par la population étudiante aux familles montréalaises pour les grands logements. Financée par le Secrétariat à la Métropole du Gouvernement du Québec, elle s'appuie sur un sondage auquel plus de 11 000 personnes ont répondu. Les résultats indiquent que près du quart des grands logements des quartiers centraux de la ville sont occupés par des personnes aux études. L'étude réalisée par la firme Zins Beauchesne et associés conclut qu'il manque au moins 4000 chambres abordables pour loger la population étudiante montréalaise.

« Avec un taux de pénétration de 5%, le besoin pour la création de nouveaux logements étudiants abordables à Montréal se situe à 4289 chambres, » mentionne Renée Dubé, associée chez Zins Beauchesne et associés.

« L'étude confirme nos hypothèses et les idées largement répandues sur la situation résidentielle étudiante comme la popularité de la colocation, affirme Laurent Levesque, coordonnateur général de l'UTILE. Il ajoute qu'en comparant les données de l'étude à celles de la SCHL, on constate que la population étudiante paie jusqu'à 80% plus cher que la moyenne pour les grands appartements. On observe donc que dans la compétition pour les grands logements, la colocation donne l'avantage aux ménages étudiants sur les familles. »

La ville de Montréal n'est pas la seule métropole universitaire à faire face à de tels enjeux. Boston, dont la population étudiante est inférieure à celle de Montréal, s'attaque pourtant déjà à la compétition étudiante pour le marché locatif. Le Maire de Boston collabore avec les universités de sa ville pour construire du logement interuniversitaire afin d'atteindre l'objectif de 18 500 lits d'ici 2030 pour libérer 5000 logements pour la classe moyenne.

Afin de commencer à répondre au besoin d'au moins 4000 chambres abordables identifié par l'étude de marché, l'UTILE travaille à construire un premier projet de coopérative d'habitation étudiante de 150 chambres, projet inscrit sur la plateforme Faire Montréal dévoilée hier.

« Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec le Maire de Montréal et le responsable de l'habitation au comité exécutif, qui se sont montrés très intéressés par les résultats de l'étude, indique le coordonnateur général. S'appuyant sur cette collaboration déjà constructive, les données peuvent être à la base d'une politique d'habitation étudiante pour Montréal, une idée déjà lancée par le Maire Coderre lors de la campagne électorale de 2013», renchérit-il.

Au sein de la population universitaire montréalaise, plus de 100 000 personnes sont locataires hors du domicile familial et du réseau de résidence qui ne compte que 5200 lits. Près de 80% des répondants au sondage ont indiqué habiter à deux ou plus. L'UTILE estime que les principales raisons de l'écart entre les loyers moyens étudiants et généraux sont le recours à la colocation, qui permet de cumuler un revenu par chambre, et le fort taux de roulement de la population étudiante.

Cette étude s'appuie sur les premières données primaires sur les conditions de vie de la population étudiante au Québec. Œuvrant avec une approche partenariale, l'UTILE est fière de les offrir gracieusement aux administrations publiques, chercheurs universitaires et autres parties intéressées afin d'informer leur action.

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est le développement, l'étude et la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative.

 

SOURCE UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant

Renseignements : et demandes d'entrevues : Laurent Deslauriers, coordonnateur aux affaires externes, Mobile : 438 933-8381, poste 1, media@utile.org

LIENS CONNEXES
http://www.utile.org/

Profil de l'entreprise

UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.