La pratique du camping au Québec - Plus de 1 milliard de dépenses en 2012

LONGUEUIL, QC, le 1er mars 2013 /CNW Telbec/ - Au Québec, en 2012, le total des dépenses liées à la pratique du camping a dépassé 1,3 G$. Ces dépenses ont généré globalement du travail pour l'équivalent de près de 11 880 années-personnes.

C'est ce qui ressort d'une étude réalisée auprès de 989 campeurs québécois par la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM pour le compte du Conseil de développement du camping au Québec, de la Fédération québécoise de camping et de caravaning et de Camping Québec.

Ce sondage révèle de plus que 25 % de la population adulte québécoise, soit 1,6 million de personnes, ont fait du camping à au moins une occasion en 2012. Pour la même année, les dépenses totales de séjour des campeurs s'élèvent à près de 531 millions de dollars. Il s'agit de dépenses liées notamment à la location de l'emplacement, la nourriture, les activités sur le terrain de camping et dans les environs et le transport. À cela s'ajoutent 530 millions de dollars pour l'achat de matériel de camping et en entretien, location, amélioration et autres frais liés aux véhicules récréatifs (VR). À ces dépenses s'additionne la valeur des VR vendus au Québec en 2012, estimée à environ 312 millions de dollars.

Ces dépenses se traduisent par un impact économique de plus de 845 millions de dollars pour le Québec en 2012, dont des recettes fiscales de plus de 216 millions $ pour les deux paliers de gouvernement.

Le feu de camp fait partie intégrante de l'expérience camping, 65 % de l'ensemble des campeurs l'ayant expérimenté lors de leur plus récent séjour. Suivent ensuite comme activités préférées des campeurs la randonnée, la baignade sur plans d'eau et en piscine et les jeux pour enfants.

« Cette étude révèle bien la grande valeur économique de l'industrie du camping. Il s'agit de dépenses importantes attribuées à une activité qui, malgré son caractère saisonnier, demeure un acteur majeur du tourisme québécois », indique Natasha Bouchard, présidente de Camping Québec.

« Cette étude démontre, encore une fois, que la pratique du camping n'est pas qu'une mode, mais plutôt une activité qui fait partie de la vie des Québécois », précise pour sa part Martin Healey, président de la Fédération québécoise de camping et de caravaning.

Il existe 875 établissements de camping classifiés au Québec, pour un total de 115 381 emplacements disponibles.

Le rapport complet « La pratique du camping au Québec 2012, février 2013 » est disponible pour les médias.

SOURCE : ASSOCIATION DES TERRAINS DE CAMPING DU QUEBEC

Renseignements :

Louis Jean - directeur général adjoint - Camping Québec
pour le Conseil de développement du camping au Québec
Tél. : 450 651-7396, poste 224

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES TERRAINS DE CAMPING DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.