La pratique de la psychothérapie sera dorénavant encadrée au Québec

UNE RECONNAISSANCE IMPORTANTE POUR LES THÉRAPEUTES EN RELATION D'AIDE (TRAMD )

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - Hier le 21 juin 2012 entrait en vigueur cette nouvelle loi annoncée lundi dernier par le ministre de la Justice, M. Jean-Marc Fournier. Ne pourra plus s'improviser « psychothérapeute » qui le veut! Désormais, cette règlementation devrait permettre de contrôler la prolifération de pseudo-psychothérapeutes utilisant des techniques douteuses. Une grande nouvelle que la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada (CITRAC) accueille avec grand enthousiasme.

« Non seulement cette nouvelle loi rendra le permis de pratique obligatoire, mais elle reconnaît également toute l'importance, la nécessité et l'utilité des approches autres que celles des psychologues et des psychothérapeutes.  Ainsi, la loi définit la liste des interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie au sens légal et qui toutefois, correspondent parfaitement au travail effectué depuis plus de vingt cinq ans,  par les Thérapeutes en Relation d'Aide (TRAMD) », précise Mme Diane Leboeuf, vice-présidente de la CITRAC.

D'entrée de jeu, il faut dire que cette nouvelle est tout aussi réjouissante  que sécurisante pour le public. Tout d'abord, les choses se clarifient concernant  la place des approches différentes...  Et dans un deuxième temps, on peut penser que cette nouvelle loi pourrait avoir un impact positif sur les perspectives de reconnaissance auprès des compagnies d'assurances et donc du remboursement des frais de consultation des TRAMD.

Chez nous à la CITRAC, les thérapeutes en relation d'aide (TRAMD) sont reconnus et leur corporation protège le public par un mécanisme de contrôle de l'exercice de leur profession. Ce mécanisme est d'ailleurs chapeauté par une assurance responsabilité ainsi que par des exigences strictes par rapport à la formation continue de ses membres.


Mais qu'est-ce qu'un TRAMD ?

Le travail du TRAMD  s'appuie sur une formation solide et approfondie qui dure au minimum 3 ans. Chaque diplômé, membre de notre corporation, a dont suivi un minimum de 1250 heures de formation avant de pouvoir pratiquer. De plus, il peut poursuivre bien au-delà de ce nombre d'heures, s'il décide de développer différentes spécialisations. La formation est dispensée exclusivement par le Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM) qui a été fondé en 1985 par  Mme Colette Portelance, Docteure en Sciences de l'Éducation et par M. François Lavigne, diplômé du programme de maîtrise en psychologie clinique et détenteur d'un DESS en psychopathologie clinique.

Depuis de nombreuses années, Mme Portelance jouit d'une reconnaissance internationale pour avoir développé  l'ANDCMD (l'Approche non directive créatrice) : une approche humaniste qui fait  des TRAMD , des spécialistes de la relation.

Qu'est-ce que la relation d'aide par l'ANDCMD ?

La relation d'aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique. Basée sur l'application de principes psychologiques, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d'approches humanistes reconnues, la relation d'aide par l'ANDCMD se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat plutôt que sur l'interprétation et le traitement d'une pathologie.

Pourquoi cette emphase sur la relation ?

Mme Colette Portelance, créatrice de l'ANDCMD, considère que c'est par et dans les relations, à soi-même et/ou aux autres, que les personnes souffrent. Cette approche, basée sur la relation, est particulièrement aidante parce que c'est aussi par la relation à soi-même et aux autres, qu'il est possible de « réparer » et  de guérir de ses souffrances. D'où cette phrase que les TRAMD ont choisie comme slogan  pour illustrer leur travail : « Bien plus que la raison, la relation ».


SOURCE CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada)

Renseignements :

Source et informations :   
Diane Leboeuf, TRAMD
Vice-présidente, CITRAC
Tél. : 514 529-6088

Profil de l'entreprise

CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.