La poursuite pour recouvrement des coûts de soins de santé n'est qu'une mainmise hypocrite : Imperial Tobacco Canada

MONTRÉAL, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada dénonce aujourd'hui la poursuite du gouvernement du Québec pour recouvrir les coûts de soins de santé liés au tabac, mesure qu'elle qualifie d'hypocrisie de plus haut ordre.

« Cette poursuite ne s'avère qu'une simple mainmise de la part d'un gouvernement provincial qui cherche à se faire du capital politique tout en oubliant qu'il a été un partenaire principal de l'industrie du tabac pendant des décennies», a fait savoir Donald McCarty, vice-président aux Affaires juridiques d'Imperial Tobacco Canada. «Les gouvernements nous ont mis sous licence, ils nous ont taxés, de même que nos consommateurs, et ils nous ont réglementés alors qu'ils étaient pleinement conscients des risques associés à l'usage du tabac. »

Imperial Tobacco Canada a lancé une poursuite contre ce projet de loi. Il constitue une violation de notre droit à un procès juste et équitable, tel que stipulé par la Charte des droits et libertés du Québec.

« Nous fabriquons un produit légal, lourdement réglementé et taxé. Les gouvernements du Québec et d'autres provinces canadiennes retirent davantage de la vente de tabac que les compagnies de tabac. Le gouvernement du Québec continuera de profiter des ventes de tabac alors même qu'il tentera d'obtenir ces sommes supplémentaires par l'entremise des tribunaux», a ajouté M. McCarty. « Cette action est d'autant plus sournoise lorsque nous considérons le rôle majeur que jouent les gouvernements du Québec et des autres provinces dans la vente d'autres produits dont les risques sont bien connus, dont l'alcool et le jeu. »

«Nous sommes stupéfaits par le gaspillage de l'argent des contribuables. Le problème principal de l'industrie du tabac au pays, le tabac illégal, est aux portes du Québec », a déclaré M. McCarty. « Le gouvernement ne devrait-il pas plutôt se concentrer davantage sur la vente sans licence, non réglementée et  non taxée du tabac illégal? »

SOURCE IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements :

Contact pour les médias :
Imperial Tobacco Canada, Relations avec les médias
514-932-6161, poste 2113
www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.