La poursuite du gouvernement de l'Ontario, de "l'hypocrisie" selon Imperial
Tobacco Canada

    
    La compagnie de tabac perçoit la tentative par la province de l'Ontario
    de s'approprier 50 milliards de dollars comme étant une astuce politique
    qui n'a rien à voir avec de prétendues préoccupations en matière de santé
    

MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada est renversée qu'une province où près de 50 pour cent des produits du tabac achetés sont illégaux cible l'industrie légale tout en continuant de faire fi des ventes illégales de tabac.

"Nous avons peine à croire que le gouvernement de l'Ontario, un des principaux partenaires de l'industrie du tabac depuis plus de 50 ans, se sert de l'argent des contribuables pour poursuivre les compagnies de tabac légales plutôt que d'investir dans la lutte contre la contrebande, lequel représente à l'heure actuelle presque 50 pour cent des cigarettes achetées en Ontario", affirme Donald McCarty, vice-président, Droit d'Imperial Tobacco Canada.

De récentes études révèlent que la hausse fulgurante des cigarettes illégales en Ontario semble avoir mis un terme au déclin des taux d'usage de la cigarette des trente dernières années, en plus de mettre en lumière une augmentation du nombre de jeunes qui font l'usage de cigarettes illégales.

"Pourquoi le gouvernement de l'Ontario ne s'attaque-t-il pas aux fabricants illégaux avec la même énergie qu'il emploie dans le cas de l'industrie légale ?" poursuit M. McCarty.

En amorçant une poursuite contre les compagnies de tabac, le gouvernement de l'Ontario souhaite peut-être montrer aux électeurs qu'il passe à l'action en matière de santé, mais en réalité, après des années de lutte contre les compagnies de tabac légales, il n'aura rien fait pour freiner l'abondance de produits illégaux, vendus à bas prix.

Le gouvernement de l'Ontario, à l'instar des autres gouvernements fédéral et provinciaux, est au fait des risques pour la santé associés à l'usage du tabac, et ce, depuis des décennies. Le gouvernement de l'Ontario dépensera des millions pour poursuivre les compagnies légales qu'il régit, ce qui se traduira par l'échec d'une tentative visant à s'approprier une part encore plus grande des profits de l'industrie.

"Nous fabriquons un produit légal auquel s'appliquent des taxes déraisonnablement élevées et nous le faisons en fonction de paramètres strictement réglementés et établis par les gouvernements, y compris celui de l'Ontario. Au cours de l'exercice 2009, le gouvernement de l'Ontario a empoché plus d'un milliard de dollars en taxes issues de la vente de produits du tabac. Il continuera de profiter des ventes de tabac, même s'il tente d'obtenir des sommes supplémentaires par l'entremise des tribunaux. Il s'agit d'une mesure d'une extrême hypocrisie qui se doit d'être exposée comme telle, a indiqué M. McCarty. Cette mesure est d'autant plus hypocrite lorsque l'on tient compte du rôle majeur que jouent le gouvernement de l'Ontario et les gouvernements des autres provinces dans la vente d'autres produits comportant des risques bien connus, comme l'alcool et la loterie."

M. McCarty a ajouté qu'Imperial Tobacco Canada se défendra de façon vigoureuse dans le cadre de la poursuite de l'Ontario.

Un communiqué publié par le vérificateur général de l'Ontario en décembre 2008 indique que la province a perdu plus de 500 millions de dollars en taxes non perçues en 2007-2008 en raison de la contrebande. Imperial Tobacco Canada estime que ce montant s'élève aujourd'hui à 1 milliard de dollars. L'Ontario est un chef de file en matière de tabac illégal et la province affiche des taux de contrebande plus élevés que certains pays comme le Nigeria et le Pakistan. La production de tabac légal au Canada est une industrie fortement réglementée par plus de 200 lois et règlements et qui fait l'objet d'une surveillance étroite par les organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, lesquels perçoivent des milliards de dollars en revenus.

SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Renseignements: Eric Gagnon, Directeur, Communications externes, (514) 932-6161, poste 2113


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.