La porte d'entrée canadienne de l'Asie-Pacifique est améliorée

L'achèvement du passage inférieur de l'avenue Brooksbank près de Port Metro Vancouver aidera à resserrer les liens commerciaux entre le Canada et les marchés à forte croissance de l'Asie-Pacifique 

VANCOUVER, le 22 févr. 2012 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, et M. Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver, ont annoncé aujourd'hui l'achèvement du passage inférieur de l'avenue Brooksbank dans la zone commerciale de la rive nord de Vancouver.

« En investissant dans la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, nous créons des emplois et favorisons la croissance économique et la prospérité des travailleurs et des familles dans cette région et ailleurs au Canada », a déclaré le ministre Fast. « Grâce à l'expansion des voies ferrées du terminal, le port pourra mieux desservir sa clientèle du Canada et de l'étranger, car les services à Port Metro Vancouver seront plus fiables et plus efficaces. Ces investissements et partenariats stratégiques continuent de faire du Canada la porte d'entrée idéale entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Ils accentuent nos avantages concurrentiels, solidifient nos liens avec des marchés à forte croissance et contribuent à notre compétitivité à l'échelle mondiale. »  

Le projet d'aménagement du passage inférieur de l'avenue Brooksbank fait partie de plusieurs projets d'infrastructure le long de la rive nord de l'inlet Burrard du Grand Vancouver annoncés en 2009 par le gouvernement du Canada. Ce projet consistait à modifier l'ancien passage inférieur pour que plusieurs autres voies ferrées puissent y être ajoutées. Ces travaux étaient nécessaires à la réalisation des plans d'agrandissement des terminaux portuaires.

L'amélioration du passage inférieur facilitera les activités ferroviaires et portuaires, en plus de répondre aux besoins liés à l'augmentation prévue du transport par chemin de fer et par camion. Elle aura aussi des effets bénéfiques sur l'environnement, comme la réduction de la congestion du réseau routier local et de la pollution par le bruit.

« Port Metro Vancouver est la porte d'entrée canadienne vers les économies les plus dynamiques au monde et constitue un important moteur économique pour tout le pays », a dit M. Silvester. « De tels investissements dans l'infrastructure favorisent l'augmentation du commerce international et améliorent le mouvement des personnes et des biens dans le Lower Mainland, tout en ayant des retombées positives dans les collectivités locales. »

« Le Chemin de fer Canadien Pacifique salue l'achèvement du projet de Brooksbank. Ce projet est un très bon exemple de partenariat ayant amélioré la chaîne mondiale d'approvisionnement », a indiqué Mme Jane O'Hagan, vice-présidente exécutive et chef du marketing du Chemin de fer Canadien Pacifique. « Cet investissement stratégique permettra au Chemin de fer de développer ses plans de croissance communs avec divers clients qui tireront profit du projet. »

Les ports de la côte Ouest du Canada permettent aux navires de se rendre au moins deux jours plus tôt aux marchés asiatiques à forte croissance qu'à partir de n'importe quel autre port en Amérique du Nord. Les projets comme celui du passage inférieur de l'avenue Brooksbank témoignent de l'engagement du gouvernement Harper de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de favoriser la prospérité des entreprises canadiennes, des travailleurs et de leurs familles en cherchant de nouvelles occasions de faire du commerce et d'investir dans des économies importantes, dynamiques et à forte croissance.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec les gouvernements des quatre provinces de l'Ouest, avec des administrations municipales et avec le secteur privé pour annoncer des projets d'infrastructures de plus de 3,5 milliards de dollars, dont plus de 1,4 milliard du gouvernement fédéral.

Zone commerciale de la rive nord - passage inférieur de l'avenue Brooksbank

La zone commerciale de la rive nord de la Colombie-Britannique englobe le réseau de transport le long de la rive nord de l'inlet Burrard. Quatre projets du gouvernement fédéral concernent cette région : le passage étagé de l'avenue Philip, la modification du tracé de la route Low-Level, le passage étagé Neptune-Cargill et le passage inférieur de l'avenue Brooksbank.

Les projets de la zone commerciale de la rive nord génèrent de nombreux emplois dans l'industrie du transport maritime, ferroviaire et routier. Ils soutiennent aussi des emplois dans diverses industries liées à l'exportation, par exemple l'agriculture, la foresterie, les mines et les industries manufacturières, et ce, non seulement en Colombie-Britannique, mais également dans l'Ouest canadien et dans l'ensemble du pays. En 2010, l'exportation maritime de produits de base à partir de la zone commerciale de la rive nord était d'environ 28 millions de tonnes et était évaluée à 10,5 milliards de dollars.

Le projet de l'avenue Brooksbank a permis d'élargir le passage inférieur de l'avenue Brooksbank pour que plusieurs autres voies ferrées puissent y être ajoutées. Ces nouvelles voies ferrées sont nécessaires à la réalisation des plans d'agrandissement des terminaux de Port Metro Vancouver. Ces améliorations permettront d'accroître la capacité ferroviaire tout en conservant l'accès au parc Harbourview, situé au sud des voies ferrées.

Dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, le gouvernement fédéral contribue pour 50 % des coûts admissibles du projet de construction du passage inférieur de l'avenue Brooksbank, jusqu'à un maximum de 11 millions de dollars. Le coût total du projet est de 22 millions de dollars.

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada
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