La population mondiale gravira des marches pour la recherche sur le cancer !
- Soyez de cette montée historique au profit de La Société de recherche sur
le cancer

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Pour une 5e année consécutive, l'invitation est lancée à tous, jeunes et moins jeunes, à venir repousser leurs limites physiques dans le cadre du défi "Des marches pour la vie" visant à gravir des marches durant 24 heures, qui se tiendra les 26 et 27 septembre prochains au Stade Percival Molson au profit de La Société de recherche sur le cancer (La SRC). Ce défi, ayant pour but d'amasser des fonds et de sensibiliser la population à cette terrible maladie qu'est le cancer et à ses conséquences pour les personnes qui en sont atteintes, enjoint les gens à franchir une marche pour chacune des 11 millions de personnes estimées mondialement à être diagnostiquées du cancer en 2009.

Depuis 2005, plus de 245 fois la hauteur de l'Everest, soit 5,5 millions de marches, ont été franchies par les participants de "Des marches pour la vie". Cette année, aidés de la puissance des médias sociaux, les organisateurs ont multiplié les participants de partout dans le monde. Les gens sont invités à chausser leurs espadrilles et à se regrouper dans leur milieu de travail, à l'école ou à la maison pour gravir des marches pour la recherche sur le cancer. En effet, comme le mentionne Dan Fischer, organisateur et fondateur de l'événement : "L'idée maîtresse était de créer un événement symbolique qui permet à tous, peu importe où ils se trouvent sur cette planète et peu importe le temps qu'ils allouent à l'activité, de joindre les rangs des combattants en faisant l'effort de gravir des marches dans leur propre milieu afin d'aider à atteindre l'objectif financier fixé cette année à 100 000 $." Pour ce faire, les gens sont conviés à inscrire leur engagement financier et à soumettre leur compte final de marches gravies sur le site Internet de l'événement au www.stepupforthecure.com.

Gravir des marches au profit de la recherche fondamentale en cancer

Pour Dan Fischer et Andy Chabot, directeur général de La Société de recherche sur le cancer, l'idée de dédier les sommes amassées au cours de cet événement au portefeuille de recherche fondamentale s'est imposée d'elle-même. En effet, La SRC soutient le financement de ce type de recherche, qui est la pierre angulaire des nouveaux traitements ciblés contre le cancer, depuis sa création en 1945. Effectuée en laboratoire, la recherche fondamentale en cancer est indispensable pour comprendre les causes et le développement de la maladie, éviter sa propagation, prévenir la maladie, améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes. La SRC a d'ailleurs confirmé, le 6 août dernier, un investissement dans 28 nouveaux projets en recherche fondamentale, portant ainsi à 88 le nombre de projets de recherche financés au Canada en 2009-2010, pour une contribution totale de plus de 6,7 millions de dollars. "Le cancer représente plus de 200 maladies et on ne peut, pour l'instant, espérer trouver un remède unique. Voilà pourquoi la recherche sur le cancer est aussi importante. L'espoir d'une meilleure compréhension des causes de la maladie et la découverte de solutions durables résident dans la recherche, et c'est l'objectif ultime qu'un partenaire comme "Des marches pour la vie" nous aide à poursuivre" de préciser M. Chabot. Rappelons qu'au Canada, le cancer est la première cause de décès prématurés alors qu'on estime qu'au moins 1 personne sur 3 en sera atteinte au cours de sa vie, et que 1 personne sur 4 en mourra.

    
    Des marches pour la vie, un défi qui rappelle le courage déployé par les
    personnes atteintes de cancer
    

Des marches pour la vie, c'est l'expression de la détermination humaine, qui peut se lire sur les visages des participants pendant les 24 heures où ils s'efforcent d'atteindre l'objectif fixé à 15 longueurs d'escalier (76 marches par longueur), à franchir seul ou en équipe de 2 à 5 personnes. "Lorsque l'on s'inscrit à ce défi, on le fait souvent en mémoire d'un héros du cancer que l'on a connu, que l'on a vu souffrir et passer au travers de durs traitements. Se remémorer ce combat pour la vie est assurément ce qui aide à persévérer malgré l'épuisement", de raconter un participant. Que les gens soient présents à titre de spectateurs, motivateurs ou de participants, le 24 heures auquel ils sont conviés se veut empreint d'encouragement et d'espérance pour les personnes atteintes de cancer. On y prévoit une ambiance motivante, marquée au son des performances de Blade "Busta Blade", ancien joueur de l'équipe française de rugby Reichel A du Racing Club et chanteur fusionnant les rythmes hip hop, R & B et reggaeton, ainsi que de huit DJ parmi les plus populaires des boîtes de nuit de Montréal, dont DJ Dave O'Brien, DJ Paul Random, DJ Superfly et DJ Samy. Cavalli Ristorante, Starbucks, Redbull, David's Tea, Fairmount Bagel sont aussi au nombre des multiples partenaires qui viendront offrir un soutien tangible aux participants. De plus, selon la tradition, le coup des 23 h marquera la magie de l'espoir, alors que des survivants du cancer s'adresseront à la foule à la lueur des bougies pour partager leur vécu et la dure lutte qu'il leur a fallu traverser avec courage pour vaincre la maladie. Ces moments gorgés d'émotion serviront d'inspiration et de carburant aux participants afin de les aider à terminer avec sérénité, et une parcelle de ce même courage, de gravir leurs marches pour la vie !

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Date :    De midi, le samedi 26 septembre 2009 - à midi, le dimanche
              27 septembre 2009
    Endroit : Stade Percival Molson, situé au 475, avenue des Pins Ouest
    -------------------------------------------------------------------------
    

Pour obtenir plus d'information sur "Des marches pour la vie", pour vous inscrire et participer à l'événement, ou pour faire un don, veuillez consulter le site Internet www.stepupforthecure.com.

(xxx)

À propos de La Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, La Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer et d'offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Pour obtenir plus d'informations sur l'ensemble des activités de La SRC, veuillez consulter le www.RechercheCancer.ca.

SOURCE Société de recherche sur le cancer

Renseignements : Renseignements: Monique Sergerie, conseillère au développement, partenariats grand public, La Société de recherche sur le cancer, (514) 861-9227, poste 228, msergerie@src-crs.ca; Dan Fischer, Des marches pour la vie, (514) 285-1112, info@stepupforthecure.com

Profil de l'entreprise

Société de recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme

DES MARCHES POUR LA VIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.