La population de caribous de la rivière aux Feuilles diminue drastiquement : Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie presse le gouvernement du Québec d'interdire la chasse sportive

NEMASKA, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le dénombrement de la population de caribous de la rivière aux Feuilles effectué durant l'été 2016 et la classification établie à l'automne ont révélé que la population de caribous s'élève à 181 000 têtes, soit le chiffre le plus bas jamais enregistré. Ce chiffre contraste vivement avec le dénombrement de 2011, où une population de 430 000 caribous avait été enregistrée. À la lumière de ces nouvelles données, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie presse le gouvernement du Québec d'interdire la chasse sportive aux caribous pour la saison 2017-2018, jusqu'à ce que la population de la harde de la rivière aux Feuilles s'élève à un nombre de têtes acceptable.

La Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) et la Convention du Nord-Est québécois (CNEQ) comportent des dispositions visant à préserver la population de caribous sur laquelle les Cris, les Naskapis et les Inuits dépendent depuis des siècles. Le manque d'action du gouvernement à l'égard du déclin de la population de caribous enfreint les obligations en vertu des conventions visant à préserver les droits des autochtones d'accéder à cette ressource importante et mène à la destruction d'un mode de vie.

Il est irresponsable de la part du gouvernement du Québec de refuser d'interdire la chasse sportive aux caribous alors que les droits issus de traités ou que le mode de vie traditionnel est déjà menacé. C'est une violation claire de la CBJNQ et de la CNEQ.

« La conservation du troupeau nous inquiète grandement, ainsi que les répercussions de ce déclin alarmant. Le caribou est une ressource importante dont dépendent nos communautés nordiques pour se nourrir, se vêtir et perpétuer et transmettre nos traditions culturelles et nos connaissances. Le gouvernement du Québec doit respecter ses obligations ainsi que nos droits issus des conventions et prioriser ce qui est nécessaire à notre subsistance. » - Grand Chef et docteur Matthew Coon Come

Afin d'alléger la pression sur la harde, nous devons minimiser l'exploitation afin d'aider la population de caribous à se rétablir. Nous avons eu à répondre aux demandes d'autres communautés des Premières Nations qui souhaitaient chasser les caribous sur le territoire de la CBJNQ. Pour le moment, il nous est impossible d'y répondre favorablement, étant donné l'état de la population des caribous. Nous avons tous un rôle à jouer pour alléger la pression sur la harde, en raison de sa faible population.

« Nous reconnaissons que cette situation aura un impact économique sur les magasins de vêtements, y compris sur nos propres magasins cris, mais l'impact de l'extinction de la harde sera beaucoup plus important sur la sécurité alimentaire et la culture des Premières Nations. La survie d'un peuple et de ses traditions doit avoir priorité sur les activités commerciales. » - Isaac Voyageur, directeur, Environnement et Travaux de restauration, Gouvernement de la Nation Crie.

Le Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPG), le comité de cogestion qui supervise la chasse, la pêche et le piégeage dans la CBJNQ, a récemment recommandé au gouvernement du Québec d'interdire complètement la chasse sportive à compter du 31 janvier 2017. Le gouvernement du Québec a l'obligation de mettre en oeuvre la priorité principale et de respecter le niveau d'exploitation garanti qui a été négocié.

 

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements : Personnes-ressources : Isaac Voyageur : 514 923-0327; Nadia Saganash : 514 213-5754

LIENS CONNEXES
www.gcc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.