La politique monétaire est un processus de gestion des risques, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz

MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW/ - La crise financière et l'incertitude considérable qui en a résulté amènent progressivement les banques centrales à redéfinir la façon dont elles mènent leurs activités, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, dans un discours prononcé devant le Cercle canadien de Montréal.

« Nous évaluons comment les risques pourraient interagir entre eux. Nous estimons leur effet potentiel. Et nous exerçons notre jugement pour déterminer l'équilibre entre eux, tant aujourd'hui que dans l'avenir. C'est donc dire que, de nos jours, la formulation de la politique monétaire relève davantage de la gestion des risques que de la mécanique de précision. »

La Banque envisage les risques à travers deux prismes : 1) l'effet possible sur les perspectives d'évolution de l'activité économique réelle et de l'inflation, et 2) l'effet possible sur la stabilité du système financier. Si elle aborde les risques sous des angles différents, la Banque prend aussi en considération les interactions entre eux, a ajouté le gouverneur.

En formulant la politique monétaire actuelle, la Banque met en balance le risque que les déséquilibres dans le secteur des ménages s'accroissent et celui que l'inflation baisse encore davantage en deçà de la cible, a expliqué M. Poloz. « Cette zone d'équilibre est pertinente aujourd'hui et pour l'avenir, puisque nous prévoyons une diminution de ces deux risques au cours des deux prochaines années environ. »

Le gouverneur a fait valoir que la récente crise financière prouve que la stabilité financière est une condition nécessaire à une inflation basse et stable. Il a attribué la capacité de la Banque à mener la politique monétaire dans un contexte de croissance économique lente et de risques pour la stabilité financière à son régime flexible de ciblage de l'inflation et à la crédibilité qu'a acquise l'institution au fil des ans grâce à la mise en œuvre d'une politique saine.

« En nous appuyant sur notre crédibilité pour tirer parti de la flexibilité du régime de ciblage de l'inflation, nous nous attachons à maintenir en place des conditions financières stables qui viendront soutenir l'expansion de la capacité de production et le retour de l'économie à son plein potentiel. »

SOURCE : Banque du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 782-8782


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.