La Police provinciale souligne la Journée de la sécurité sur Internet

Les parents doivent rester vigilants concernant les dangers qui guettent sur Internet

ORILLIA, ON, le 6 févr. 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario encourage les familles à collaborer afin d'utiliser Internet en toute sécurité en soulignant et en encourageant la « Journée de la sécurité sur Internet ».

Cette année, la « Journée de la sécurité sur Internet » se déroulera le 7 février 2012. Cette journée vise à promouvoir l'utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones mobiles.

Cette année, plus de 70 pays souligneront la « Journée de la sécurité sur Internet », encourageant toute personne, jeune ou âgée, à prendre l'habitude d'adopter des méthodes plus sécuritaires lorsqu'elle navigue sur Internet par l'intermédiaire des nombreuses plateformes de médias sociaux.

Tout se passe tellement vite. L'univers en ligne est un vaste réseau où des personnes de tous âges peuvent apprendre ensemble ainsi que les unes des autres. Le thème de cette année « Connecter les générations » vise à faire en sorte que les parents se renseignent, que les enfants informent leurs parents et que les grands-parents agissent et s'intéressent davantage. Les technologies modernes menacent la sécurité des internautes et nous devons travailler ensemble pour en comprendre les risques.

La cyberintimidation, le leurre et le « sexting » ne sont que quelques-uns des facteurs de vulnérabilité auxquels sont confrontés les jeunes lorsqu'ils se connectent sur leurs appareils électroniques.

La Police provinciale soutient la Journée de la sécurité sur Internet et reste engagée à combattre les nombreux dangers en ligne qui se cachent derrière notre utilisation des médias sociaux. Les agents de la Police provinciale collaborent avec leurs nombreux partenaires communautaires pour comprendre ces dangers et pour mettre au point des programmes visant à sensibiliser le public à l'utilisation sécuritaire d'Internet.

CITATIONS
« Internet offre aux jeunes de nombreuses possibilités d'apprendre, de créer et de communiquer. Il fait partie de la réalité de nos enfants. Nous devons donc leur montrer comment rechercher du contenu en ligne efficacement et l'évaluer », a déclaré le sous-commissaire Larry Beechey. « Les parents doivent être attentifs aux risques liés à l'utilisation d'Internet. »

« De nombreuses ressources sont à la disposition des jeunes, de leurs enseignants et de leur famille afin de leur donner les moyens d'exploiter au mieux les technologies en ligne », a déclaré l'inspecteur Leslie Craig, chef de la Section de prévention du crime, Police provinciale de l'Ontario. « La sensibilisation fait partie de la prévention et nous continuerons notre lutte contre le crime cybernétique et les prédateurs en ligne. Soyez conscients des dangers, et transmettez l'information. Nous avons tous un rôle à jouer. »

POUR EN SAVOIR PLUS
De nombreuses ressources sont à la disposition des parents, des enseignants et de toute personne souhaitant en savoir plus sur les risques liés à l'utilisation d'Internet.

Pour consulter un guichet unique sur la sécurité en ligne, visitez le site :
http://www.thedoorthatsnotlocked.ca/app/fr/

Pour en savoir plus sur la Section de prévention du crime de la Police provinciale de l'Ontario :

http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=380

Pour connaître les comités et les commanditaires soutenant la Journée de la sécurité sur Internet ainsi que les événements organisés, consultez le site :

http://www.saferinternet.org/web/guest/safer-internet-day (en anglais)

Pour en savoir plus sur la prévention de la violence faite aux enfants, consultez le site :

http://www.protectchildren.ca/app/fr/home

Pour en savoir plus sur la façon de responsabiliser les étudiants pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés à l'ère du numérique, consultez le site :

http://www.commonsensemedia.org/ (en anglais)

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Sergent Rob Geneja
Section de prévention du crime de la Police provinciale de l'Ontario
Tél. :  705 329-6299


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.