La Police provinciale signale une hausse du nombre de décès impliquant des personnes ne portant pas de ceinture de sécurité

ORILLIA, ON, le 22 sept. 2015 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario rappelle aux automobilistes qu'en vertu de la loi, le port de la ceinture de sécurité à bord d'un véhicule automobile est obligatoire, et les agents ont l'intention de faire respecter la loi activement durant la Campagne d'automne sur le port de la ceinture de la sécurité en cours. 

À ce jour, 42 personnes ne portant pas de ceinture de sécurité ont perdu la vie sur les routes surveillées par la Police provinciale, comparativement à 34 personnes durant la même période l'an dernier. Les plus récentes statistiques de la Police provinciale sont encore plus alarmantes : durant la semaine du 7 au 13 septembre 2015, sept personnes ont été tuées lors de collisions impliquant des véhicules automobiles en Ontario - parmi elles, six personnes n'avaient pas bouclé leur ceinture. 

« Le port de la ceinture de sécurité chez les adultes est la façon la plus efficace de sauver des vies et de réduire les blessures en cas de collisions de véhicules automobiles. Or, des milliers d'adultes ne bouclent toujours pas leur ceinture de sécurité systématiquement. La décision de ne pas porter une ceinture de sécurité peut être fatale, même sur de courts trajets familiers et en roulant à faible vitesse. Nous savons que les mesures assurant l'application des lois régissant le port de la ceinture de sécurité incitent plus de gens à boucler leur ceinture, alors les agents de la Police provinciale seront diligents durant cette campagne », a affirmé Brad Blair, commissaire adjoint, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, Police provinciale.

Un automobiliste contrevenant aux règles sur le port de la ceinture de sécurité peut être accusé et s'expose à une amende de 240 $ et à deux points d'inaptitude. 

En vertu du Code de la route, quiconque est âgé d'au moins 16 ans et est passager d'un véhicule automobile doit occuper un siège muni d'une ceinture de sécurité. La Police provinciale rappelle aux parents que les passagers de moins de 16 ans doivent être installés convenablement dans un siège d'auto, un siège d'appoint ou retenus par une ceinture de sécurité, en fonction de leur âge, de leur taille et de leur poids. Le site Web du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) comporte des renseignements complets sur les dispositifs de retenue les mieux adaptés à votre enfant, y compris l'installation correcte des sièges d'auto. Cette information se trouve sur la page « Sécurité » au www.mto.gov.on.ca.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité de la circulation: Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416-460-4701; Région du Centre: Serg. int. Lynda Cranney, Tél. : 705-330-3738; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél. : 613-285-2750; Région du Nord-Ouest: Agente Diana Cole, Tél. : 807-939-2133; Région du Nord-Est: Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705-845-2738; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél. : 519-652-4156

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.