La Police provinciale fait état de deux décès durant la longue fin de semaine et porte de nombreuses accusations au cours de la Semaine nationale de la sécurité sur la route

Une femme meurt dans un accident causé par la distraction au volant et une personne se noie

ORILLIA, ON, le 21 mai 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a été fort occupée durant la longue fin de semaine de la fête de Victoria, alors qu'elle veillait à la sécurité des personnes sur les routes, les voies navigables et les sentiers de la province.

Bien que les données soient préliminaires, durant cette fin de semaine, une piétonne a été tuée par une automobile et une autre personne s'est noyée en faisant du canot. Malheureusement, la piétonne de 79 ans a été tuée après avoir été heurtée par un conducteur qui, semble-t-il, utilisait un appareil de communication portatif. Quant à l'autre victime, elle ne portait pas de vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsqu'elle s'est noyée.

Selon la Police provinciale, ces deux décès rappellent de façon cruelle les dangers associés à la distraction au volant, l'importance de porter un VFI et le caractère entièrement évitable de ce type de tragédies.

La moindre perte de vie est toujours de trop, toutefois la Police provinciale a constaté avec soulagement une nette baisse par rapport à la fête de Victoria de l'an dernier, alors que neuf personnes avaient été tuées dans neuf collisions automobiles distinctes sur des routes et des autoroutes surveillées par des patrouilles de la Police provinciale.

Durant la longue fin de semaine, la Police provinciale a dressé 8 289 contraventions pour excès de vitesse, porté 330 accusations de distraction au volant, 112 accusations pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool et 826 accusations pour manquement au port de la ceinture. La Police provinciale a également émis 108 suspensions aux personnes dont le taux d'alcoolémie se situait dans la fourchette d'avertissement (indication « Warn »), soit entre 0,05 et 0,08.

Les agents de la Police provinciale ont également pris part à la Semaine nationale de la sécurité sur la route, campagne nationale se déroulant du 13 au 20 mai 2013. Dans le cadre de cette campagne d'inspections renforcées, les agents ont surveillé attentivement les automobilistes afin de repérer toute personne conduisant de façon dangereuse, distraite ou avec les facultés affaiblies, ainsi que les conducteurs ou les passagers ayant omis de boucler leur ceinture de sécurité.

Au cours de la campagne, qui a duré toute la semaine, les agents de la Police provinciale ont porté plus de 15 000 accusations, dont 12 155 pour excès de vitesse, 104 pour participation à des courses automobiles illégales, 778 pour conduite inattentive, 141 pour conduite avec facultés affaiblies, 1 237 pour non-port de la ceinture de sécurité et d'autres accusations en vertu du Code criminel du Canada et du Code de la route.

La Police provinciale tient à remercier les résidants de l'Ontario et les visiteurs d'avoir contribué à faire de cette longue fin de semaine de la fête de Victoria l'une des plus sécuritaires à ce jour.

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :   
Sergent Dave Woodford  
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :     
Sergent Peter Leon    
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :     
Sergente Kris Rae   
Tél. : 613 285-2750 

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr  
Tél. : 807 473-2734

Région du Nord-Est :    
Sergent Jim McGill   
Tél. : 705 845-2751

Région de l'Ouest : 
Sergent Dave Rektor 
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.