La Police provinciale est à pied d'œuvre pour faire respecter la loi sur les routes de l'Ontario

Une mobilisation qui fait suite aux collisions mortelles ayant eu lieu récemment

AURORA, ON, le 18 janv. 2012 /CNW/ - Moins d'un mois s'est écoulé depuis le début de l'année 2012 et, déjà, les statistiques de la Police provinciale de l'Ontario indiquent que le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes surveillées par la Police provinciale a plus que doublé par rapport à la même période l'an dernier.

La Police provinciale relève en effet un nombre anormalement élevé de décès sur les routes de son territoire : depuis le 1er janvier, 17 personnes ont été victimes d'une collision routière qui leur a coûté la vie, comparativement à huit au cours de la même période en 2011.

Bien qu'il soit encore trop tôt dans l'année pour faire des prévisions quant au bilan de la sécurité routière en 2012, il ne fait aucun doute que les premières semaines de janvier ont été traîtresses. La Police provinciale mobilisera toutes les ressources à sa disposition et tirera parti de stratégies policières fondées sur le renseignement pour faire appliquer la loi de façon ciblée. Parallèlement, elle continuera de sensibiliser les conducteurs au fait qu'ils ont la responsabilité de circuler sur le réseau routier de façon sécuritaire.

Ces mesures de sensibilisation et ces interventions ciblées d'application de la loi seront axées sur les quatre principaux comportements associés à une conduite à risque élevé. Ces comportements ont été définis dans le cadre du Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale, primé à l'échelle mondiale. Ce programme vise à cibler les quatre principaux facteurs de décès et de blessures sur les routes de l'Ontario : la conduite agressive, la distraction au volant, la conduite en état d'ébriété et l'omission de porter la ceinture de sécurité.

« La Police provinciale est déterminée à miser sur la sensibilisation et les mesures d'application de la loi pour remédier au mauvais départ qu'a connu l'année 2012. Nous serons tenaces dans notre démarche », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière. « Nous entendons exploiter tous les moyens dont nous disposons pour mettre un frein à ces décès évitables. »

En hiver tout particulièrement, le temps peut changer de façon brutale et spectaculaire en Ontario. Sans avertissement, des tempêtes soudaines et de fortes chutes de la température peuvent radicalement modifier les conditions routières et réduire la visibilité. La Police provinciale rappelle aux conducteurs qu'ils doivent absolument adapter leur conduite aux conditions hivernales, lesquelles peuvent changer sans avertissement.

« Il faut savoir que bon nombre de ces accidents tragiques sont dus au fait que le conducteur n'a pas adapté sa conduite à la route et aux conditions hivernales », a souligné le commissaire adjoint Larry Beechey, commandant provincial, Sécurité routière et soutien opérationnel. « Les hivers ontariens peuvent créer des conditions de conduite figurant parmi les plus difficiles au Canada. Les conditions routières hivernales sont prévisibles. Pourtant, il arrive souvent que des conducteurs de tous âges se fassent prendre par surprise. Ralentissez! Conduisez comme si votre vie en dépendait… parce que c'est le cas. »

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité sur la conduite pendant la saison froide, et notamment pour accéder à un service d'information sur les conditions hivernales à l'intention des conducteurs, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) intitulé La conduite en hiver - Soyez prêt, soyez en sécurité.

Pour obtenir de l'information du MTO sur les conditions routières, veuillez consulter le site Conditions des routes.

La Police provinciale rappelle aux usagers du réseau routier qu'il ne faut jamais composer le 9-1-1 ou téléphoner à la Police provinciale pour connaître les conditions météorologiques ou les conditions routières.

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière :  Sergent Dave Woodford   Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :  Inspecteur Dom Beckett   Tél. : 705 329-7411
Région de l'Est :  Inspecteur Dave Springer   Tél. : 613 284-4500 
Région du Nord-Est :  Surintendant intérim. Mark Andrews   Tél. : 705 475-2600
Région du Nord-Ouest :  Sergente Shelley Garr  Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest : Inspecteur Steve Porter              Tél. : 519 652-4100

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.