La Police provinciale de l'Ontario s'assurera que les automobilistes respectent le « corridor de sécurité » durant la longue fin de semaine

AURORA, ON, le 29 juill. 2013 /CNW/ - La longue fin de semaine du Congé civique promettant d'être fort occupée, la Police provinciale de l'Ontario souhaite informer la population des comportements dangereux qu'elle surveillera, ainsi que des bonnes habitudes de conduite que les conducteurs devraient respecter dans l'ensemble de la province.

L'une des importantes lois que la Police provinciale entend mettre en application auprès des conducteurs est la loi sur le corridor de sécurité. Cette loi s'applique à tous les automobilistes qui s'approchent d'un véhicule de police, d'un camion de pompiers ou d'une ambulance stationnée sur l'accotement dans la même direction qu'eux, les gyrophares allumés. En pareil cas, le conducteur est tenu de ralentir et de dépasser le véhicule avec prudence. Si la route compte plusieurs voies, le conducteur doit changer de voie s'il lui est possible de le faire en toute sécurité.

Selon le commissaire adjoint Larry Beechey, commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel, beaucoup trop d'automobilistes ne respectent cette loi. « Depuis 1989, cinq agents de la Police provinciale qui effectuaient leur devoir au bord de la chaussée ont péri, fauchés par un véhicule, et bon nombre de nos partenaires des services d'urgence ont aussi perdu la vie par la faute de conducteurs imprudents dans une situation analogue », a déploré M. Beechey.

La Police provinciale rappelle aux automobilistes que cette loi a été adoptée il y dix ans (en 2003) par conséquent, la période de grâce durant laquelle les agents s'efforcent de sensibiliser la population en ne remettant qu'un avertissement aux contrevenants est désormais terminée. Toute infraction entraîne une amende de 400 $ à 1 200 $ et trois points de démérite si le conducteur est déclaré coupable.

« Lors de la longue fin de semaine du Congé civique de 2012, cinq personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route sur le territoire couvert par la Police provinciale. C'est pourquoi cette année, nos agents auront particulièrement à l'œil les conducteurs aux facultés affaiblies, agressifs ou distraits au volant, ou ceux qui négligent d'attacher leur ceinture de sécurité », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.

Les agents de la Police provinciale seront également très visibles sur l'eau et sur les sentiers, portant des accusations contre les personnes qui ne respectent pas la sécurité publique quand ils conduisent une embarcation ou un véhicule tout terrain en fin de semaine. Selon M. Bell, à ce jour en 2013, six personnes ont péri dans des accidents hors route et l'alcool jouait un rôle dans quatre cas.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.opp.ca/ecms/files/262220374.6.pdf

http://www.opp.ca/ecms/files/262220365.pdf

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :  
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :
Sergente Kris Rae
Tél. : 613 285-2750

Région du Nord-ouest : 
Sergente Shelley Garr  
Tél. : 807 473-2734

Région du Nord-est : 
Sergente Carolle Dionne  
Tél. : 705 845-2738

Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.