La Police provinciale de l'Ontario remercie d'avance les automobilistes en prévision de sa campagne ride des Fêtes, sans toutefois baisser la garde face aux conducteurs aux facultés affaiblies

AURORA, ON, le 18 nov. 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario prend l'initiative inusitée, avant même le début de sa campagne RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) des Fêtes 2013, de remercier tout de suite les automobilistes ontariens qui ne prendront pas le volant s'ils ont les facultés affaiblies pendant les Fêtes et qui l'aideront à éloigner les conducteurs aux facultés affaiblies des routes de la province.

La raison de ces remerciements anticipés est simple : comme le sait la Police provinciale, la grande majorité des conducteurs comprennent bien que l'application de la loi n'est qu'une partie de la solution et que la sobriété au volant est le facteur le plus important de tous pour mettre fin aux nombreux cas de décès associés chaque année à la conduite avec facultés affaiblies sur les routes de l'Ontario. La Police provinciale considère que ces conducteurs font partie de ses partenaires les plus dévoués en matière de sécurité routière, parce qu'ils partagent la responsabilité de sauver des vies sur nos routes en adoptant un comportement de conduite responsable.

La campagne se déroulera du 23 novembre prochain au 2 janvier 2014. Selon la Police provinciale, le public peut s'attendre à voir autant d'interceptions policières qu'auparavant dans le cadre de la campagne RIDE des Fêtes de cette année, qui a pour but d'appréhender le nombre relativement faible de conducteurs qui préfèrent se voir accuser de conduite avec les facultés affaiblies qu'adopter la solution plus simple et moins coûteuse de s'abstenir de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Malheureusement, le comportement irresponsable d'un seul conducteur peut avoir des conséquences négatives sur la vie d'un grand nombre de personnes.

« Je lance un appel à tous les usagers de la route pour qu'ils nous aident à assurer la sécurité de tout le monde pendant le temps des Fêtes. Ne prenez jamais le volant si vos facultés sont affaiblies; ne laissez jamais conduire une personne que vous soupçonnez d'avoir les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue; enfin, si vous êtes sur la route et que vous soupçonnez un conducteur d'avoir les facultés affaiblies, composez le 9-1-1. Je tiens à remercier d'avance les centaines de milliers de conducteurs sur lesquels nous savons pouvoir compter pour prendre ces mesures simples, mais importantes, afin de nous aider à assurer la sécurité de tous pendant la saison des Fêtes », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.

« Nos statistiques nationales les plus récentes indiquent qu'il y a eu 90 277 incidents liés à la conduite avec facultés affaiblies au Canada en 2011. Je suis fier de dire que l'Ontario a eu l'un des taux de conduite avec facultés affaiblies les plus bas cette année-là. Nous attribuons ce fait aux efforts ciblés d'application de la loi et d'éducation menés par tous les partenaires responsables de la sécurité, ainsi qu'à la conformité généralement favorable des automobilistes aux lois sur la conduite avec facultés affaiblies, à leur sensibilisation aux risques et à leur volonté de faire partie de la solution », a déclaré pour sa part le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel.

La Police provinciale de l'Ontario rappelle également aux conducteurs qu'aucun niveau de consommation d'alcool n'est sécuritaire au volant. D'année en année, cela se voit dans le nombre d'avis de suspension liés à la fourchette d'avertissement émis par la Police provinciale aux conducteurs dont le taux d'alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08.

Au cours des deux dernières campagnes RIDE des Fêtes (en 2011 et en 2012), les agents de la Police provinciale de l'Ontario ont émis en tout 1 208 suspensions de permis dans la fourchette d'avertissement, en plus des 1 375 accusations de conduite avec facultés affaiblies portées à l'échelle de la province. Les personnes qui écopent d'une suspension de permis dans la fourchette d'avertissement perdent immédiatement leur permis au lieu de l'interception; il leur est alors interdit de conduire pour un minimum de trois jours.

La Police provinciale convie le public à prendre part à la conversation sur Facebook au cours de la campagne. Faites-nous part de votre opinion et racontez-nous vos expériences personnelles à propos des conducteurs aux facultés affaiblies, ainsi que vos anecdotes positives sur des gens que vous avez rencontrés pendant le temps des Fêtes et dont les actions et les décisions en matière de conduite avec facultés affaiblies contribuent à la sécurité sur nos routes pendant la saison des Fêtes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Conduite en état d'ébriété - Ce qu'il faut savoir
Conduite et drogues


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation : 
Sergent Dave Woodford 
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre : 
Sergent Peter Leon 
Tél. : 705 330-3738 

Région de l'Est : 
Sergente Kristine Rae 
Tél. : 613 285-2750

Région du Nord-Est : 
Sergente Carolle Dionne 
Tél. : 705 845-2738

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr 
Tél. : 807 473-2734

Région de l'Ouest : 
Sergent Dave Rektor 
Tél. : 519 652-4156

www.opp.ca
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.