La Police provinciale de l'Ontario lance une campagne pour améliorer la cybersécurité

Les systèmes de renseignements et de données sont actuellement ciblés par les criminels

ORILLIA, ON, le 30 sept. 2016 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario participe à l'amélioration de la sécurité et de la sensibilisation de la population pour atténuer les nombreuses menaces posées par les cybercriminels durant le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

En 2015, les criminels responsables des dix fraudes les plus importantes ont volé un montant estimé à 1,2 milliard de dollars à des victimes canadiennes. En d'autres termes, environ 80 000 personnes sont involontairement tombées dans le piège de ces fraudes chaque jour, soit l'équivalent de la population de Sarnia ou de Peterborough. Au cours du mois d'octobre, la Police provinciale se joindra aux services de police et à des experts en la matière de l'ensemble du pays pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux risques liés à la cybercriminalité.

Tout en participant à une campagne de sensibilisation du public dans les médias et les médias sociaux, la Police provinciale fait la promotion de sa propre cyberstratégie parmi son équipe composée de 9 200 membres afin d'assurer que les systèmes de renseignements et de données de la Police provinciale demeurent protégés tout en renforçant les capacités d'appuyer les enquêtes modernes.

Cette année, la campagne de la Police provinciale dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité portera sur quatre sujets, notamment :

  • Utilisation de Wi-Fi gratuit/protection des mots de passe
  • Fraudes (personnelles et d'entreprise) liées à l'hameçonnage et aux rançongiciels
  • Fichiers joints à un courriel
  • Sécurité des enfants en ligne

Pour obtenir des conseils utiles et des liens, suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter (@OPP_News), Facebook et Instagram en utilisant les mots-clics #CyberSecurity, #CyberAware et #OPPTips.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime d'un crime numérique ou en ligne, communiquez avec votre service de police local, le Centre antifraude du Canada ou Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477 ou en ligne sur le site (en anglais) https://www.tipsubmit.com/start.htm, ou signalez-le à la Police provinciale de l'Ontario en ligne, à l'adresse http://www.opp.ca/index.php?id=132.

CITATIONS

« Nous savons que les membres de la Police provinciale de l'Ontario ont des répercussions positives sur la sécurité du public chaque jour, grâce à des enquêtes et à nos diverses initiatives liées à la sécurité communautaire. Toutes les personnes au sein de notre organisation ont également un rôle essentiel à jouer pour protéger les systèmes de données et de renseignements de la Police provinciale de l'Ontario alors que nous mettons en œuvre une cyberstratégie. Chacune d'entre elles recevra une formation qui explique les cybermenaces et enseigne les bonnes pratiques d'hygiène informatique, qu'elle pourra ensuite transmettre aux membres de sa famille, à des amis et des relations professionnelles. »
- J.V.N. (Vince) HAWKES, Commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

« La plupart des enquêtes criminelles comprennent une certaine forme de preuve numérique fondée sur un appareil ou sur Internet. La collecte et la gestion de preuves numériques sont des aspects essentiels de presque chaque enquête menée par la Police provinciale de l'Ontario. S'appuyant sur les piliers de la prévention, de la réaction et du soutien, la cyberstratégie a pour objectif de positionner la Police provinciale afin de gérer les risques, d'atténuer les menaces et de réduire au minimum les torts causés par les crimes impliquant des technologies numériques. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

Trousse d'information du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (gracieuseté de Sécurité publique Canada)

Risques de cybersécurité (gracieuseté de Sécurité publique Canada)

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale et multiterritoriale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Visitez le site http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Le présent communiqué est le premier d'une série de communiqués portant sur divers sujets précis qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario en vue d'accroître la sécurité et la sensibilisation de la collectivité dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Inspectrice Lisa TAYLOR, Section de la criminalité électronique, Bureau des enquêtes et du soutien de la Police provinciale de l'Ontario, Tél. : 705 330-3249

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.