La Police provinciale de l'Ontario et l'OFSC mettent les motoneigistes en garde contre la glace précoce : « Soyez très prudent, car il n'est jamais sûr à 100 % de circuler sur la glace »

ORILLIA, ON, le 17 déc. 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes qu'il n'est jamais parfaitement sécuritaire de circuler sur la glace en motoneige. C'est particulièrement vrai cet hiver. En effet, la glace se forme plus tôt que d'habitude dans de nombreuses régions et peut sembler sécuritaire alors qu'elle n'est pas assez épaisse ou solide. Cet avertissement relatif à la glace s'applique également aux périodes prolongées de dégel ou de pluie, ainsi qu'en fin de saison quand les températures douces commencent à détériorer la glace.

Pour éviter les risques inutiles, la Police provinciale et l'OFSC recommandent aux motoneigistes de demeurer le plus possible sur les sentiers terrestres balisés de l'OFSC ouverts. Les clubs de l'OFSC offrent de nombreux sentiers qui évitent les cours d'eau et fournissent de nombreux ponts et ponceaux pour traverser des cours d'eau connus en toute sécurité.

Si vous prenez personnellement le risque de circuler sur la glace en motoneige, attendez qu'une voie marquée de piquets soit indiquée et empruntez-la seulement si vous pouvez la suivre directement d'une rive à l'autre, sans vous arrêter sur la glace. Bien que les traversées sur la glace ne soient jamais sûres, les motoneigistes peuvent réduire le risque en prenant les précautions suivantes :

  • Vérifier l'épaisseur et la qualité de la glace avant de circuler sur un plan d'eau gelé.
  • Savoir que l'état de la glace peut varier d'un jour à l'autre, d'heure en heure et d'un endroit à l'autre.
  • Ne jamais circuler seul sur la glace, la nuit ou avec les facultés affaiblies.
  • Éviter la glace molle, la glace vierge ou la glace à proximité de l'eau courante et des quais munis de déglaceurs à bulles.
  • Surveiller les obstacles comme les rochers, les souches, les quais, les routes glacées et les cabanes de pêche.
  • Porter un ensemble de motoneige flottant et se munir de pics à glace.

La Police provinciale s'est engagée à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario en réduisant les risques de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et ont lieu dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation. Consultez opp.ca pour en savoir davantage.

L'OFSC s'est engagée à exercer un leadership proactif en favorisant des randonnées sûres et responsables sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige. Pour ce faire, elle sensibilise les motoneigistes aux connaissances, aux attitudes et aux comportements plus sécuritaires par l'éducation ainsi que par l'établissement et l'application des lois sur la sécurité. Pour en savoir plus, consultez ofsc.on.ca.

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Sergente Lise Grenier, coordonnatrice de patrouille spécialisée, Police provinciale de l'Ontario  
Unité du soutien à l'échelle provinciale
Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario 
Tél. : 705 329-7660

OFSC : Jean Noordhoff 
Tél. : 705 739-7669, poste 234


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.