La Police provinciale de l'Ontario demande au public de faire preuve de
vigilance vis-à-vis la fraude par Internet

ORILLIA, ON, le 3 févr. /CNW/ - La Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario (Police provinciale) enquête sur un stratagème de fraudes commises au moyen d'Internet et demande au public de faire preuve de vigilance au cours de transactions commerciales menées par téléphone ou par Internet avec des personnes inconnues.

L'enquête a révélé qu'une résidante de l'Ontario a récemment postulé en ligne en réponse à une offre d'emploi d'aide-comptable / commis au recouvrement affichée à un centre d'emploi.

La description d'emploi précisait que le titulaire travaillait à domicile et communiquait avec des entreprises honnêtes au moyen d'Internet au nom d'une entreprise frauduleuse, puis l'employée recevait des chèques de ces entreprises, qui lui étaient envoyés par la poste par l'entreprise frauduleuse. Un représentant de l'entreprise demandait ensuite à la victime, par courriel ou par téléphone, de déposer les chèques dans son compte bancaire personnel et de conserver 10 % de la somme à titre de rémunération. Le reste de l'argent était ensuite déposé dans un compte précis ou transféré au moyen d'un virement effectué par courriel.

Heureusement, la victime et sa banque ont toutes deux avisé la police parce que le montant d'un des chèques était excessivement élevé, ce qui a suscité leur méfiance.

L'enquête a également révélé que les chèques reçus par la victime provenaient d'entreprises canadiennes honnêtes. Depuis, la Police provinciale a lié ces chèques à des signalements de vols et de contrefaçons de chèques.

La Police provinciale demande au public de ne pas conclure de transactions commerciales avec des personnes inconnues au moyen d'Internet, même si elles fournissent un numéro de téléphone et une adresse courriel.

Si vous avez des renseignements à ce sujet ou si vous êtes une victime de cette fraude, veuillez communiquer avec votre service local de police ou avec le Centre d'appel antifraude du Canada au numéro sans frais 1 888 495-8501 ou sur le Web à l'adresse www.recol.ca.

    
                                 www.opp.ca
           Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à
                           www.twitter.com/OPP_News
    

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Agent-détective Ian Roberts, Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale, Tél.: (613) 591-7034


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.