La Police provinciale ciblera toutes les formes de conduite dangereuse au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada

ORILLIA, ON, le 27 juin 2012 /CNW/ - Cette année, au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, les agents de la Police provinciale de l'Ontario cibleront les conducteurs dangereux ou distraits, les personnes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité et les automobilistes qui prennent le volant alors que leurs facultés sont affaiblies par la drogue ou l'alcool.

Les plaisanciers et les conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) doivent aussi savoir que les unités de la Police provinciale responsables de la sécurité sur les cours d'eau et les sentiers exerceront leur surveillance partout en Ontario au cours de la longue fin de semaine. En 2011, trois personnes ont perdu la vie sur les routes surveillées par la Police provinciale durant la longue fin de semaine de la fête du Canada. La même fin de semaine, une personne est décédée dans un accident survenu sur un cours d'eau et une autre, dans un accident impliquant un VTT.

« Toutes nos voitures de patrouille, nos motocyclettes et nos bateaux seront à l'affût au cours de la fin de semaine. Nos agents seront très présents et bénéficieront de toutes les ressources nécessaires pour s'attaquer aux comportements dangereux au volant qui continuent de coûter la vie à des victimes innocentes », a déclaré Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale. « Au cours du premier semestre de 2012, les agents de la Police provinciale ont dû intervenir auprès de 146 personnes décédées sur les routes qu'ils surveillent, et les automobilistes doivent contribuer à prévenir ces décès évitables qui ne cessent de se produire », a ajouté M. Lewis.

Selon le commissaire Lewis, la vitesse, la distraction au volant, l'omission du port de la ceinture de sécurité et l'alcool ont joué un rôle dans 92 de ces 146 décès et, pour les proches de ces victimes, il est extrêmement douloureux d'apprendre qu'un être cher a perdu la vie à cause d'un automobiliste dont le comportement routier fait partie d'une de ces quatre catégories.

« Assurer la sécurité des familles sur les routes constitue une priorité pour notre gouvernement. Le message que nous voulons transmettre est simple : n'envoyez jamais de message texte pendant que vous conduisez, bouclez toujours votre ceinture de sécurité, respectez les limites de vitesse et ne conduisez aucun véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une bicyclette, d'un bateau ou d'un VTT, lorsque vous êtes sous l'influence de l'alcool ou de la drogue », a indiqué le ministre des Transports, Bob Chiarelli.

« Nos agents auront également à l'œil les automobilistes qui ne se conforment pas à la législation qui oblige les conducteurs, lorsque la manœuvre est possible et sécuritaire, à se déplacer vers la voie de gauche ou à ralentir lorsqu'ils croisent une voiture de police ou un autre véhicule d'urgence stationné en bordure de la route dont les gyrophares sont allumés », a rappelé le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière.

POUR EN SAVOIR PLUS

Sécurité nautique

Les VTT en Ontario

Déplacez-vous

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière : Sergent Dave Woodford  Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :     Sergent Peter Leon  Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :     Sergente Kristine Rae  Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :    Inspecteur Mark Andrews  Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :    Sergente Shelley Garr  Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :    Sergent Dave Rektor  Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.