La Police provinciale appelle à renforcer la sensibilisation à la fraude et son signalement afin de réduire les préjudices et la victimisation

Mars est le mois de la prévention de la fraude

ORILLIA, ON, le 3 mars 2015 /CNW/ - Chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d'escroquerie, et des millions de dollars sont perdus en raison de diverses formes de fraude, selon des membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Orillia, Scott TOD, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, et Cameron MILLER, inspecteur de la GRC du Centre antifraude du Canada (CAFC, auparavant appelé projet Phonebusters) ont lancé le Mois de la prévention de la fraude, en présentant les dernières tendances criminelles et les nombreux aspects nuisibles de la fraude et de la victimisation. Ils ont également encouragé le public à participer à des conversations sur les médias sociaux afin d'accéder à des conseils et à d'autres ressources permettant d'identifier et de signaler la fraude à l'aide des adresses suivantes : #dontbeavictim #fraudprevention et #OPPtips.

Le CAFC a révélé que 66 % de toutes les fraudes par marketing de masse au Canada en 2014 ont ciblé des victimes en ligne par Internet ou par courrier électronique, tandis que 20 % ont été exécutées par téléphone. En tout, 13 701 victimes de fraude par marketing de masse ont perdu un peu moins de 69 millions de dollars au total l'an dernier, soit plus qu'en 2013. La majorité des victimes étaient âgées de 50 à 70 ans.

La fraude peut détruire la confiance et les relations honnêtes sur lesquelles reposent notre économie et les marchés financiers. Une seule fraude grave peut avoir des répercussions qui minent la confiance dans l'économie canadienne et entraîner des pertes qui s'élèvent à bien plus d'un milliard de dollars. Bien qu'elles ressentent souvent de l'embarras et de la honte, les victimes jouent un rôle essentiel dans les enquêtes menées sur la fraude. Malheureusement, seulement 5 % des victimes prennent le temps de signaler une fraude, laquelle pourrait à son tour éviter que ces crimes fassent de nouvelles victimes auprès de leurs familles, voisins et contacts en ligne.

Si vous soupçonnez qu'une personne que vous connaissez ou que vous-même avez été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local ou avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par l'intermédiaire du site Web https://www.tipsubmit.com/.

LA FRAUDE…Identifiez-laSignalez-laEnrayez-la.

CITATIONS

« L'impact de toutes les activités frauduleuses est stupéfiant. Qu'il s'agisse d'aînés qui se font voler toutes leurs économies ou de jeunes qui se font dépouiller de leurs biens et qui repartent à zéro, le tort causé par la fraude est réel et considérable. »

- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario

« Les fraudeurs s'en prennent à de nombreux groupes parmi notre population, particulièrement aux personnes les plus vulnérables. L'argent ainsi dérobé sert à financer d'autres activités illégales, ce qui victimise encore plus les victimes  innocentes. »

-- Inspecteur Mike BICKERTON, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario

REMARQUE AUX MÉDIAS : À compter du jeudi 5 mars, quatre communiqués thématiques hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude. Le premier communiqué portera sur la fraude sentimentale.

POUR EN SAVOIR PLUS

Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude

Centre antifraude du Canada - Cliquez ici

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Agent-détective Ted SCHENDERA, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.