La Police met en garde les victimes potentielles contre l'arnaque sentimentale

Mars est le mois de la prévention de la fraude

ORILLIA, ON, le 22 mars 2017 /CNW/ - L'arnaque sentimentale continue d'entraîner, pour les victimes, des conséquences financières terribles et une honte telle qu'elle les empêche souvent de porter plainte.

Les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario expliquent que les malfaiteurs qui utilisent l'arnaque sentimentale traquent en ligne leurs victimes potentielles, généralement des célibataires de longue date ou des personnes qui viennent de se séparer. Cette fraude par marketing de masse se pratique souvent sur des sites de rencontres ou des plateformes de réseaux sociaux, ou encore par l'envoi massif de courriels. Dans certains cas, les échanges prolongés ont coûté à certaines victimes plusieurs milliers de dollars avant que la « relation » ne prenne fin, la plupart du temps sans même qu'il y ait eu de rencontre en personne. Les aînés sont particulièrement vulnérables.

À l'occasion de la campagne de sensibilisation pour le Mois de la prévention de la fraude, la Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada vous offrent plusieurs conseils pour éviter de vous faire piéger.

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel ou lors d'une session de clavardage. Renseignez-vous. Vérifiez le nom de la personne et de l'entreprise, ainsi que les adresses utilisées.

  • Posez-vous la question suivante : « Est-il crédible que cette personne que je n'ai encore jamais rencontrée me déclare sa flamme après seulement quelques échanges de courriels ou de lettres? ». Si vous pensez que non, communiquez avec la police.

  • N'envoyez jamais d'argent et ne donnez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne à une personne que vous ne connaissez pas ou en laquelle vous n'avez pas une totale confiance. Le fait qu'on vous demande d'envoyer de l'argent vers un pays étranger à un destinataire que vous n'avez jamais rencontré en personne doit vous inciter à la méfiance.

  • Prenez soin de vérifier les adresses des sites Web. Les fraudeurs créent souvent de faux sites Web dont les adresses ressemblent beaucoup à celles de sites de rencontres légitimes.

Si vous-même ou l'une de vos connaissances pensez avoir été victime d'une arnaque sentimentale, communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada ou d'Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), ou encore sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm

« Détecter, contrer et signaler la fraude »

CITATIONS

« Malgré la cruauté des malfaiteurs et le traumatisme émotionnel subi par les victimes, il est important que ces dernières signalent les arnaques sentimentales qu'elles ont vécues. Toute personne naviguant sur Internet a tout intérêt à se renseigner et à suivre les pratiques exemplaires recommandées afin de se protéger personnellement et financièrement. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

Les services de police et les parties intéressées aux quatre coins du Canada profitent du mois de mars pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux risques de fraude. La Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada - la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada - partagent des conseils et des liens vers différents sites Internet pour aider la population à déceler et à déjouer les tentatives de fraude, et à les dénoncer au moyen des médias sociaux en utilisant les mots-clics #FPM2017 #DontBeAVictim et #OPPtips.

Vidéo YouTube officielle de la Police provinciale concernant la sécurité collective - Arnaque sentimentale

Ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario (video link) - Arnaque sentimentale

Le petit livre noir de la fraude

REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de trois communiqués portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude 2017. Le dernier communiqué portera sur les arnaques de service comme les offres frauduleuses de dépannage informatique.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ted SCHENDERA, sergent-détective, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.