La police de Toronto et un éducateur résolvent un cas de profilage racial

TORONTO, le 14 mai 2013 /CNW/ - Le Service de police de Toronto (SPT), la Commission de services policiers de Toronto (CSPT) et l'éducateur Clem Marshall ont conclu une entente pour répondre à la requête de ce dernier pour atteinte aux droits de la personne. Les modalités du règlement sont confidentielles, et ni le SPT ni la CSPT n'ont admis une quelconque responsabilité.

M. Marshall et un ami se déplaçaient en voiture dans le quartier de Parkdale lorsqu'ils se sont fait arrêter par la police en 2009, un incident que le plaignant attribue à du profilage racial. « L'humiliation est blessante. Elle a laissé une profonde cicatrice. Je me devais de réagir afin de montrer aux jeunes que nous avons le droit de défendre notre dignité. Nous pouvons utiliser cet incident pour continuer à bâtir une communauté plus forte. »

« S'élever contre la discrimination raciale, protéger nos droits et connaître nos responsabilités : c'est absolument essentiel. Il est essentiel de transmettre ce que nous avons appris à nos jeunes et de rétablir la confiance afin de s'assurer de vivre dans une communauté plus sûre et plus saine », a souligné M. Marshall.

À cette fin, M. Marshall utilisera les fonds provenant du règlement pour créer un programme novateur destiné à la jeunesse afro-canadienne de Toronto. Une série d'événements sera proposée en milieu communautaire à Toronto pour encourager les jeunes afro-canadiens à faire part de leurs expériences avec le système judiciaire et à connaître leurs droits.

« La question du profilage racial soulève des inquiétudes pour de nombreux clients du Centre et la décision de M. Marshall de présenter son expérience a profité à tous », a déclaré Sharan K. Basran, avocat-conseil auprès du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. « Le profilage racial porte préjudice, non seulement à la personne touchée, mais également à la communauté dans son ensemble. »

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre des services d'aide juridique dans les communautés de l'Ontario, aux personnes qui ont été victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

Bas de vignette : "M. Marshall utilisera les fonds provenant du règlement de sa requête pour profilage racial pour organiser une série d'événements communautaires visant à encourager les jeunes à faire part de leurs expériences avec le système judiciaire et à connaître leurs droits. (Groupe CNW/Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130514_C6570_PHOTO_FR_26652.jpg

SOURCE : Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :

Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-597-4958, 416-522-5931 (cellulaire)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.