La police cible des installations de culture illégale de la marihuana

KITCHENER, ON, le 2 sept. 2014 /CNW/ - Entre le 18 et le 21 août 2014, plusieurs services de police de tout le sud-ouest de l'Ontario et les Forces canadiennes (FC) ont travaillé ensemble dans le cadre d'un programme multijuridictionnel d'éradication de la marihuana.

Le projet, nommé Opération OSABOT, a suscité la participation de ressources du détachement de Kitchener de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la GRC, des Forces canadiennes (FC), de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police de West Grey et du service de police de Saugeen Shores.  L'Opération OSABOT est le volet ontarien de l'initiative pancanadienne du programme d'éradication de la marihuana (opération SABOT) visant à localiser et à détruire les installations extérieures de culture de la marihuana afin de réduire l'approvisionnement de marihuana aux collectivités canadiennes.

Dans le cadre de cet effort collectif, les services policiers ont partagé de l'information et des renseignements afin d'identifier les sites de culture de la marihuana.  Au total, la police a saisi et détruit 4 000 plants de marihuana provenant de 80 sites de culture illégale.

En septembre 2011, la GRC a lancé l'Initiative relative aux cultures de marihuana, afin de lutter contre la prévalence de cultures de marihuana exploitées par des groupes criminels organisés au Canada. Cette opération mixte, un exemple du type de collaboration envisagé par l'Initiative, constitue une étape nécessaire à l'organisation d'une réponse collective concertée pour contrer ce problème à l'échelle du pays.

« La production de marihuana alimente une large gamme d'activités criminelles et de violences qui mettent les collectivités et les citoyens canadiens en danger. De nombreux risques pour la santé et la sécurité des personnes et des collectivités sont associés aux installations de culture de la marihuana. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires des services de police et des collectivités et à prendre des mesures énergiques et coordonnées afin d'éradiquer la production illégale de marihuana », a déclaré l'inspecteur Todd Gilmor, officier responsable, détachement de Kitchener de la GRC.

Pour voir des photos, veuillez consulter le site suivant : Salle des nouvelles de la Division « O » (Ontario) de la GRC.

La police tient à remercier les citoyens concernés qui ont fourni de l'information ayant permis la réussite de ce programme.  Si un citoyen possède de l'information sur un site de culture de la marihuana ou sur toute autre activité illégale, il peut fournir des renseignements de façon anonyme à Échec au crime en composant le 1 800 222-TIPS (8477).


SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Agent Mark SCHAGENA
Agent des relations avec les médias, Détachement de Kitchener de la GRC
Bureau : 519 896-3542, poste 278; cellulaire : 519 635-8071

Sergent d'état-major Peter KOERSVELT
Agent intérimaire des relations avec les médias, GRC
GRC, Division « O »
519-995-8372

http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/index-fra.htm

Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook :  RCMP.Ontario
YouTube :  RCMPGRCPOLICE

Website: RCMP in Ontario
Twitter: @RCMPONT
Facebook: RCMP.Ontario
YouTube: RCMPGRCPOLICE


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.