La pointe Verte en Gaspésie : de nouvelles infrastructures au bénéfice des milieux naturels et de la communauté

GASPÉ, QC, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'encadrer l'accès des visiteurs venus profiter des plus beaux paysages de la Gaspésie qu'offre le site de la pointe Verte, Conservation de la nature Canada (CNC) entreprendra la mise en place de plusieurs infrastructures dans les prochains mois grâce, entre autres, à un appui financier de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

À une quarantaine de kilomètres à l'est de Gaspé, CNC protège depuis 2013 la partie forestière de la pointe Saint-Pierre, connue sous le nom de pointe Verte. Située dans une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), la pointe Verte est unique par ses aspects naturels, paysagers et historiques. En effet, elle impressionne avec ses points de vue exceptionnels sur le rocher Percé et l'île Bonaventure, sa forêt rare typique des milieux côtiers ainsi que sa faune diversifiée, dont plusieurs espèces sont en situation précaire.

Le projet, d'une valeur totale de plus de 100 000 $, prévoit l'amélioration des infrastructures d'accueil, la création d'un sentier pédestre en forêt donnant accès au bord de mer et la réalisation d'outils de sensibilisation comprenant plusieurs panneaux. Les panneaux d'interprétation visent à favoriser la responsabilisation du public envers le milieu naturel en le renseignant sur la richesse et la fragilité des écosystèmes qu'il visite. « Nous sommes fiers de travailler à la mise en valeur de ce site extraordinaire, et ce, dans le respect du milieu naturel que nous protégeons », explique Camille Bolduc, chargée de projets pour  Conservation de la nature Canada.

Remerciements
Ce projet, mis de l'avant par CNC, est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, du gouvernement du Canada, du U.S. Fish and Wildlife Service et de donateurs privés.

Toujours soucieux d'impliquer la communauté dans ses réalisations, CNC pourra compter sur la collaboration de partenaires locaux, dont les résidents de la pointe Saint-Pierre et de la municipalité de Percé.

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 39 200 au Québec. CNC conserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration d'individus, de propriétaires fonciers, d'entreprises , de groupes de conservation, de communautés locales et de gouvernements. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Ce projet a été financé en partie grâce au Plan de conservation national du gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), un partenariat public-privé unique, géré et dirigé par CNC. Jusqu'à présent, 345 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Canada dans le PCZN, jumelés à plus de 400 millions de dollars recueillis par CNC et ses partenaires pour la protection de notre patrimoine naturel. Ce montant inclut un octroi additionnel de 100 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral en mai 2014 dans le cadre du Plan de conservation national afin de permettre à CNC de poursuivre le Programme.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conservation de la nature Canada au Québec, Elizabeth Sbaglia, directrice des communications, Tél. : 1 877 876-5444, poste 240, C : 514 996-4440, Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.