La plus longue épreuve sportive durant les jeux Olympiques!

Les cyclistes d'ENvironnement JEUnesse arrivent devant le Parlement

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Après avoir parcouru, de manière cumulée, plus de 20 000 km, les cyclistes provenant de Montréal, Québec, Rivière-du-Loup, Rimouski, Gaspé et Saguenay sont arrivés à 11h ce matin devant le Parlement de Québec. Les membres d'ENvironnement JEUnesse, en compagnie de leur porte-parole Emmanuel Bilodeau, ont proposé des mesures concrètes en faveur de l'environnement à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp ainsi que Scott McKay du Parti Québécois et Amir Khadir de Québec Solidaire.

"Nous demandons simplement de pouvoir circuler en tout temps à vélo sur un réseau cyclable sécuritaire qui ne soit plus uniquement récréatif mais utilitaire. Plutôt que de critiquer le gouvernement et les municipalités, ces jeunes proposent aux élus des actions simples et efficaces. En roulant pendant quatre jours dans une des périodes les plus froides de l'année, ils démontrent clairement que le vélo en hiver n'est pas une utopie. Comment ne pas encourager cette action citoyenne?" demande Emmanuel Bilodeau.

Les cyclistes d'ENvironnement JEUnesse proposent notamment de "Développer des mécanismes efficaces pour s'assurer que toutes les municipalités et/ou MRC du Québec réalisent des plans de déplacements urbains (PDU) qui incluront un réseau cyclable cohérent, continu et utilisable à l'année, permettant ainsi de rejoindre les pôles d'attraction majeurs de façon sécuritaire et agréable à vélo".

Durant leurs parcours, les participants se sont également arrêtés dans des écoles pour sensibiliser les étudiants et recevoir des messages d'encouragements. Au total, près de 3 000 jeunes ont été informés sur les changements climatiques et les gestes qui permettent de diminuer l'impact de l'automobile. En voici quelques exemples :

- Favoriser le covoiturage
    - Ne pas laisser tourner son moteur au ralenti plus de 30 secondes, même
      en hiver
    - Favoriser le transport collectif
    - Planifier ses emplettes pour réduire le nombre de voyages
    - Privilégier les sports actifs, plutôt que les sports motorisés
    - Se rendre à l'école ou au travail à pied ou à vélo

L'Action citoyenne à vélo "Avant que ça déraille !" d'ENvironnement JEUnesse se déroule pour une huitième année consécutive. Lors de la première édition, deux cyclistes ont parcouru le trajet séparant Montréal de l'Assemblée nationale. Huit ans plus tard, c'est plus de 90 jeunes cyclistes qui furent de la partie.

SOURCE ENvironnement JEUnesse

Renseignements : Renseignements: Marjolaine Beaulieu, (514) 868-2009, poste 231, Cell: (514) 240-1393; Source: Jérôme Normand, (514) 577-3016; David Fricout, (514) 884-3509

ENvironnement JEUnesse