La plus importante saisie de gousses de pavot à opium effectuée par l'ASFC

CALGARY, le 9 oct. /CNW Telbec/ - Des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) du bureau des opérations commerciales de Calgary ont saisi, en deux temps, un total de 7 262 kilos de gousses de pavot à opium d'une valeur marchande estimée à plus de 14,5 millions de dollars.

"Le gouvernement continue de fournir aux organismes d'exécution de la loi les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de nos collectivités. En faisant en sorte que plus de 7 000 kilos d'opium ne soient pas vendus dans nos rues, l'ASFC montre que nous avons du succès dans cette lutte, a affirmé Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. Ces saisies envoient un message clair aux organisations criminelles, soit que le trafic de drogues dans nos collectivités ne sera pas toléré."

Le 22 septembre 2009, des agents de l'ASFC ont inspecté un conteneur commercial dont le contenu avait été déclaré comme étant des "herbes séchées". À l'intérieur, les agents ont découvert 12 palettes contenant plus de 2 700 kilos de gousses de pavot séchées, d'une valeur estimée à environ 5 454 000 $.

Le lendemain, les agents de l'ASFC ont eu des soupçons lorsqu'un deuxième conteneur commercial, qui n'avait aucun lien avec le premier et dont le contenu avait été déclaré comme étant des "fleurs séchées", était en attente de dédouanement. Les agents ont renvoyé le conteneur afin qu'un examen plus approfondi soit effectué et, au moment de l'inspection, ils ont découvert 26 palettes totalisant plus de 4 500 kilos de gousses de pavot séchées d'une valeur marchande évaluée à 9 071 847 $.

Les gousses de pavot à opium contiennent des opiacés. En règle générale, elles sont moulues pour en faire de la poudre connue sous le nom de "doda". La doda est utilisée de diverses façons, et l'une de ses utilisations consiste à la mélanger à du thé. Cette drogue entraîne une dépendance et elle peut être nocive lorsqu'elle est ingérée.

Depuis le 1er janvier 2009, l'ASFC en Alberta a procédé à 387 saisies de drogues et elle a permis d'empêcher des drogues d'une valeur de plus de 16 millions de dollars de faire l'objet de trafic illégal dans nos collectivités.

Des photos sont disponibles sur demande.

L'Agence des services frontaliers du Canada s'est engagée à faire en sorte que notre frontière soit plus intelligente, plus sécuritaire et plus efficace. À cette fin, l'ASFC s'appuie sur le partage de renseignements, l'analyse du risque et la technologie. Si vous avez des renseignements concernant des activités transfrontalières douteuses, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

SOURCE Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements : Renseignements: aux médias: Lisa White, Agente de communications, (403) 292-4011


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.